Après un petit tour en Dordogne et quelques jours dans l’ouest de la France, nous continuons la visite de notre cher pays. Pour mon anniversaire, Romain m’a fait la surprise de réserver un week-end à Toulouse en décalé (du dimanche au mardi).
Nous sommes partis depuis Bordeaux en Flixbus le dimanche matin. Après 3h de route, nous avons débarqué dans la ville rose. (Pensez-y ! On a payé 1 € par personne et par trajet en s’y prenant à l’avance, ça vaut le coup :))
La place du Capitole à Toulouse
“Voici le Capitole, j’y arrête mes pas.” Claude Nougaro
A notre arrivée, nous nous sommes directement rendus depuis la gare routière sur la place du Capitole, lieu emblématique de Toulouse. Le Capitole est un bâtiment qui abrite aujourd’hui l’hôtel de ville et le théâtre du Capitole.
Nous avons profité du beau temps pour prendre un verre face au Capitole. Puis, nous avons visité l’intérieur de l’hôtel de ville. Toutes les salles ne sont pas ouvertes au public mais celles qui sont accessibles sont magnifiques. Les plafonds sont peints, des toiles d’Henri Martin sont accrochées au mur et rien que les parquets valent le détour.
Les berges de la Garonne et le canal du Midi
Avec le beau temps, une petite balade sur les bords de Garonne était bienvenue ! L’eau est bien plus claire et calme ici qu’à Bordeaux et le soleil nous réchauffant, nous donne presque envie de barboter.
Nous découvrons le pont Neuf, encore plus beau de nuit, nous traversons pour nous rapprocher de l’hôtel Dieu et nous balader dans le quartier Saint Cyprien.
On entend souvent parler du canal du Midi mais nous avons préféré nous balader sur les berges du canal de Brienne, plus calmes malgré un vent très fort.
Se balader au hasard dans Toulouse
En vrai, ce qu’on préfère quand on visite une ville, c’est se balader au hasard et découvrir des merveilles au détour des ruelles. Certaines oeuvres de rues valent le détour et sont encore plus belles quand elles surgissent comme par magie devant nous.
Depuis la place du Capitole, nous avons arpenté la rue Saint Rome et la rue des Filatiers. Nous nous sommes également rendus à l’hôtel Assézat, petit bijou architectural, devenu un musée aujourd’hui.
La claque de ce week-end à Toulouse : le couvent des Jacobins
Il faut savoir que les édifices religieux et moi, ça a toujours fait deux (particulièrement les églises, cathédrales et autres basiliques). Je trouve qu’ils sont souvent excessivement décorés et étant athée, j’ai beaucoup de mal avec toutes les représentations religieuses en général.
Mais alors dès que je suis entrée dans le couvent des Jacobins, j’ai fait “waouh”. Littéralement. L’édifice est impressionnant ! Sa hauteur, sa conception, sa sobriété (malgré sa démesure) et ses colonnes m’ont conquise. Et que dire du cloître ? (ça j’ai toujours adoré).
Le soleil nous a fait l’honneur de sa présence pour notre visite du couvent des Jacobins et clairement, cela n’aurait pas été aussi magique sous le ciel gris.
La basilique Saint Sernin
“L’église Saint Sernin illumine le soir
D’une fleur de corail que le soleil arrose
C’est peut être pour ça malgré ton rouge et noir
C’est peut être pour ça qu’on te dit ville rose.”
En fait, j’ai aimé tous les édifices religieux que nous avons visité à Toulouse. La hauteur sous “plafond” est toujours hyper impressionnante, il n’y a pas d’excès dans les fioritures, d’or partout et d’abondance. On reste simple mais toujours avec cette brique rose.
La cathédrale Saint Etienne
Idem pour la cathédrale Saint Etienne, on reste sur de la pierre rose, de la sobriété et sur une hauteur qui vient chatouiller les nuages.
J’ai particulièrement aimé sa rosace. Oui, j’avoue que je trouve le travail des rosaces particulièrement incroyable !
Où loger pendant son week-end à Toulouse ?
Pour notre week-end à Toulouse, nous avons logé dans le quartier des Carmes. Un quartier central, près de la rue des Filatiers, des quais de la Garonne et à 10 minutes à pied de la place du Capitole.
Nous étions en Airbnb, dans un appartement en duplex atypique avec une terrasse dont nous avons même pu un peu profité le premier jour.
Nous étions à deux pas du marché des Carmes et de l’église Notre-Dame et devinez quoi ? Elle aussi avait une hauteur grandiose.
Découvrez aussi d’autres choses à faire à Toulouse sur le blog Voyager en photos ou sur Carnet d’escapades.
Toulouse est une ville magnifique <3, je partage votre coup de coeur pour le Couvent des Jacobins c'est une merveille architecturale (je préfère aussi lorsque les monuments religieux sont sobres – je suis aussi athée mais j'aime beaucoup les visiter, mais c'est vrai que parfois trop c'est trop lol – surtout en Italie!). Merci pour la mention 🙂
On est d’accord !
Avec plaisir, j’aime faire découvrir d’autres blogs pour donner d’autres points de vue 🙂