Dernières étapes de notre périple au Myanmar, Monywa et Rangoon nous ont laissé sur une bonne note avant de décoller pour le pays du rugby.
Découvrez notre bilan de la Birmanie.
Toujours des pagodes à Monywa
La Birmanie est sans nul doute possible le pays où nous avons vu le plus de pagodes. En briques rouges comme à Bagan, blanche et lumineuse, ancienne ou moderne… Il y en a vraiment pour tous les goûts !
Mais au bout d’un moment, ça peut lasser j’en conviens.
C’est pourquoi nous sommes allés voir un temple un peu différent, plein de couleurs, qui rappelle les temples hindous que nous avons pu voir en Malaisie : Thanboddhay Paya.
Puis nous avons également découvert le deuxième plus grand bouddha debout du monde. Je précise debout parce qu’il y a aussi le plus grand bouddha couché, le plus grand bouddha assis…
Il mesure 116 mètres de haut sur un piédestal de 13,5 mètres. Du haut de ses 32 étages, il n’est pas encore terminé. Et la petite particularité, c’est qu’on démarre en enfer et on monte les étages jusqu’au paradis !
Consultez notre article sur Bagan en Birmanie.
Par ailleurs, le plus grand bouddha debout du monde se trouve en Chine, c’est le Bouddha du Temple de la Source et il mesure 128 mètres.
La seule chose que j’ai trouvé dommage, c’est qu’arrivé en haut, il n’y a aucun moyen de profiter de la vue. Tout est fermé et c’est bien dommage. Vu la hauteur à laquelle on est, cela permettrait d’avoir une vue sympa sur les alentours et le bouddha couché de 60 mètres à ses pieds.
Lisez aussi notre article sur le trek de Kalaw à Inle.
Le train circulaire de Rangoon
Rangoon est une grande capitale encombrée de voitures. Pas de scooters dans cette ville d’Asie. Ce qui est très étrange quand on débarque là, habitués aux hordes de deux roues qui surgissent de partout.
Outre Shwedagon, la grande pagode où les birmans vont chaque jour prier, se rencontrer, discuter et rire ensemble, le train circulaire est vraiment LA chose à faire pour découvrir Rangoon.
C’est un train qui fait vraiment le tour de Rangoon donc vous pouvez le prendre à Rangoon et revenir à Rangoon sans problème.
Il passe dans les campagnes environnantes et vous fait découvrir par la fenêtre et dans le train la vraie vie des birmans.
Partez avec nous du Lac Inle à Mandalay.
Le trajet dure entre 2h30 et 3h. Enfin, le train avance lentement, vous laissant profiter de la ronde des vendeurs ambulants, des odeurs parfois fortes des marchés que vous croisez et des sourires des enfants.
Pour plus d’informations, consultez la page Wikipedia de Rangoon et l’article du Routard.