Après une super expérience sur les îles de Koh Pha Ngan et Koh Tao, nous sommes revenus à Bangkok et Charlotte est rentrée en France.
Direction Ayutthaya en suivant ! Ou la ville dans laquelle on aurait jamais du mettre les pieds si j’avais voulu éviter la morsure de chien ! Ça a bien joué sur notre bilan de la Thaïlande.
Avant de partir, je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais nous n’avions pas fait le vaccin anti-rabique en nous disant que de toute façon il suffisait de rester éloigné des animaux et qu’il ne servait pas à grand chose puisqu’il fallait encore se faire vacciner derrière.
Scoop : même en faisant attention,
on peut se faire mordre !
23 avril : Le chien errant en Thaïlande
Premier jour à Ayutthaya, nous décidons d’aller voir le marché de nuit. A l’aller vers 18h30, aucun problème, on croise quelques chiens errants mais pas plus qu’ailleurs.
Au retour, à peine quittons-nous le marché de nuit qu’un chien se trouve sur notre route.
Il se trouve à quelques mètres de nous mais n’a pas de réaction particulière. Lorsque nous passons près de lui, en revanche, il se met à aboyer.
Mauvaise réaction de ma part, je ne voulais pas faire de gestes brusques et donc pas me mettre à courir. Peut-être la peur m’a empêché d’agir correctement également mais nous le dépassons et je lui tourne le dos .
C’est à ce moment-là qu’il me mord.
Je ne ressens rien de particulier, je pensais qu’il avait fait claquer sa mâchoire près de moi et qu’il m’avait effleuré. Ce n’est que quand j’ai vu le sang que je me suis rendu compte qu’il m’avait bien mordu.
On se met à courir pour s’éloigner au plus vite de son « territoire ». Romain arrête une voiture, et demande à nous conduire à l’hôpital au plus vite.
Je monte à l’arrière du pick-up, le mollet en sang.
La panique s’empare de moi.
Et s’il avait la rage ? Et si les hôpitaux ici n’avaient pas le vaccin ? Je m’inquiétais bien plus de la rage que de ma blessure à cet instant précis.
Il faut savoir que vous avez entre 24 et 72 heures pour vous faire vacciner mais également pour que les médecins vous injectent de l’immunoglobuline (humaine ou de cheval) à l’intérieur de la blessure. |
Heureusement, on a aussi de bons souvenirs en Thaïlande !
Premiers soins, première panique
Vous l’aurez compris, il vaut mieux agir le plus vite possible.
Nous arrivons aux urgences de l’hôpital 10 minutes plus tard et les médecins me prennent en charge directement.
La blessure est profonde, ils font une tête bizarre en la voyant. Ils ne parlent pas très bien anglais mais font tout ce qu’il faut et s’occupent bien de moi.
Je ne vais pas vous mentir, ce n’était pas une partie de plaisir. Entre la douleur des injections d’immunoglobuline, du point de suture, le fait de ne pas savoir exactement ce que les médecins faisaient et d’être dans un autre pays, où on ne parle pas ma langue, il faut faire preuve de sang froid.
Ils nettoient, font un point de suture, me font un pansement et me vaccinent contre la rage et le tétanos. Pour le tétanos, j’étais à jour de mes vaccins mais ils ne m’ont pas demandé et l’ont fait d’office après avoir fait des tests allergiques quand même.
On aurait dû rester à Bangkok !
Que faire ensuite ?
La nuit fut difficile entre la douleur et le choc psychologique. Je ne cessais de revoir le chien et de me dire « si seulement j’avais fait autrement » (ce sentiment a bien duré une semaine). On se dit aussi « si ça se trouve ils ont pas fait ce qu’il fallait et je vais avoir la rage quand même ». La rage étant une maladie mortelle, je vous laisse imaginer mon état sur le moment.
Il faut 5 injections du vaccin antirabique après une morsure de chien ou d’un autre animal (cela dépend du protocole mais ici, c’était 5).
La première le plus rapidement possible, la deuxième trois jours après, la troisième 7 jours après, la quatrième 14 jours après et la dernière 30 jours après.
Ils m’ont donné un papier avec les dates des prochaines injections, les médicaments et vaccins utilisés, ainsi que les effets secondaires du vaccin (les classiques maux de tête, fièvre, diarrhée). Je suis également partie avec 7 jours d’antibiotiques à raison de 2 cachets par jour pour limiter encore plus le risque d’infection et des antidouleurs.
Ça ne m’a pas empêché de profiter des éléphants thaïlandais.
26 avril : Deuxième injection à Ayutthaya
Quand je suis partie de l’hôpital, je ne savais pas s’ils m’avaient recousue mais je savais qu’il fallait que je revienne trois jours après pour faire la deuxième injection.
Je ne remercierais jamais assez Delphine pour son aide et son soutien même à l’autre bout du monde. Avoir un médecin dans son entourage aide à se rassurer et à savoir quoi faire.
La plaie n’était en effet pas suturée, c’est-à-dire qu’elle était ouverte. J’avais juste un point à ce stade-là pour tenir les chairs entre elles. Et les médecins m’avaient posée des mèches pour éviter tout risque d’infection.
La blessure devait être nettoyée tous les jours et les mèches humidifiées avec de la solution saline.
Le troisième jour après la morsure de chien, ils m’ont changé les mèches. Je pense que je n’ai jamais eu autant mal de toute ma vie. Les infirmières de l’hôpital d’Ayutthaya doivent encore se souvenir de mes pleurs et de mes cris.
Surtout qu’une autre mésaventure nous est arrivée ce jour-là : l’accident de scooter…
30 avril : Troisième injection à Chiang Mai
Pour la troisième injection, nous étions à Chiang Mai et je me suis rendue au Ram Hospital, réputé le meilleur du pays. Et effectivement, il est digne d’un hôpital européen. Très propre, avec un personnel compétent et parlant parfaitement anglais.
Il n’est pas nécessaire de rester au même endroit pendant toute la durée du traitement anti-rabique. Les vaccins sont disponibles quasiment partout, seule l’immunoglobuline peut ne pas être disponible dans tous les hôpitaux. Et les centres antirabiques sont présents également en Asie du Sud-Est. Je déplore seulement qu’on ne puisse pas trouver une liste détaillée de ces centres. |
A ce stade-là, je n’étais toujours pas recousue et ce ne fut pas pour cette fois non plus ! Ma blessure évoluait bien mais le risque d’infection est bien plus élevé en cas de suture : il vaut mieux laisser ouvert.
En revanche, le nettoyage de ma plaie fut bien moins douloureux. Plus de mèches !
Je marchais toujours difficilement. Impossible de poser le pied à plat et donc de marcher sans boiter.
4 mai : Va-t-on enfin me recoudre à Luang Prabang ?
Nous avons ensuite mis le cap vers le Laos après avoir demandé dix fois au médecin si ça ne posait pas de problème. Ils étaient rassurants et au Laos, plus de chances de trouver un médecin parlant français !
Je marchais mieux et ma blessure ne saignait presque plus ! Elle était toujours fibrineuse en revanche donc impossible d’attendre le 7 mai, il vaut mieux la montrer à un médecin pour être sûr qu’elle ne s’infecte pas.
Le lendemain de notre arrivée, je me rends à l’hôpital de Luang Prabang. Bon, si vous avez un truc grave je ne vous le conseille pas…
Il n’y a pas d’accueil, j’ai cherché pendant 10 minutes où je devais aller, personne ne parlait anglais et ne m’indiquait la bonne direction. Heureusement, une laotienne qui attendait d’être soignée a eu pitié de moi et m’a emmenée jusqu’aux infirmières compétentes.
L’hôpital semble être en travaux depuis dix ans…
Hé bien on ne m’a pas recousue. Elles m’ont même enlevé le point que j’avais. Grosse désillusion, personne ne parle français et pour trouver quelqu’un qui parle un anglais correct, bon courage !
Je n’ai donc pas compris grand chose à ce qu’elles ont fait et à ce que je devais faire ensuite…
Vu mon état, je n’aurais pas pu apprendre la muay thaï même si j’avais voulu !
7 mai : Quatrième injection à Vientiane
Après cette aventure à Luang Prabang, je décide d’aller au centre médical français à Vientiane. Je veux savoir ce que je dois faire ensuite !!
Alors certes, c’est plus cher et le médecin ne parlait pas français, mais son anglais était très bon et elle m’a parfaitement expliqué la marche à suivre. (À l’accueil, c’est un français, je pense qu’il y a aussi des médecins français mais je n’ai pas eu cette chance).
Quatrième injection et nettoyage de ma blessure. Le médecin me confirme qu’à ce stade on ne recoudra pas. C’est trop tard, la cicatrisation a déjà commencé toute seule. Génial…
Je dois toujours nettoyer tous les jours mais en plus mettre de l’Urgotul (que j’ai eu beaucoup de mal à trouver, ici ils ont du Bactigras). Il s’agit de tulle imprégné de vaseline pour garder la blessure humide et aider la cicatrisation. Apparemment ça rend la cicatrice moins moche. Verdict dans quelques semaines !
A ce stade, je marche quand même beaucoup mieux, quasiment normalement !
23 mai : Cinquième injection à Siem Reap au Cambodge
On continue notre périple vers le sud de l’Asie, direction le Cambodge. Nous sommes un peu contraints par les dates de mes injections mais cela reste raisonnable par rapport à notre programme pré-établi.
J’avais déjà repéré l’hôpital de Siem Reap, où nous devions aller pour visiter les temples d’Angkor. Finalement, c’est dans la clinique d’un petit village que j’ai reçu la dernière injection. Nous faisons du volontariat pendant une semaine dans l’agglomération de Siem Reap.
Et c’est ici que je trouve le premier médecin parlant français ! Comme quoi !
Ma cicatrice n’est pas si affreuse que ça. J’aurais une cicatrice d’environ 2 centimètres et si je m’en occupe bien, elle devrait être discrète. Il y a encore du travail après un mois mais on est sur la bonne voie !
Ma cicatrice aujourd’hui
[Màj juin 2018] Aujourd’hui, cela reste un mauvais souvenir et j’ai toujours le coeur qui s’emballe lorsque j’entends un aboiement sans avoir vu le chien en question.
Mais comme vous pouvez le voir, ma cicatrice n’est pas trop disgracieuse grâce aux soins que j’y ai portés.
[MAJ mars 2019] Si ma cicatrice est plutôt “jolie”, j’aimerais vous parler des complications qu’il peut y avoir au-delà du risque d’infection au moment de la blessure.
Je me suis blessée il y a deux mois : élongation à la cuisse droite, un grand classique de la danseuse. Je me suis rendue chez le kiné pour quelques séances de rééducation et j’aurais dû venir le voir plus tôt…
Une morsure de chien dans un muscle entraîne une cicatrice au niveau de la peau mais également au niveau interne. Ce n’est pas du muscle qui s’est reformé et mon mollet aurait eu besoin de quelques soins, notamment en termes de massage pour activer la circulation sanguine de la zone et le rendre moins rigide.
De plus, mon kiné s’est rendu compte que, même si j’avais sans doute une faiblesse à la cuisse due à une mauvaise cicatrisation de ma précédente élongation, j’avais également un manque de force dans la jambe droite (comparé à la jambe gauche). Ce manque de force a pu entraîner ma blessure.
Après la morsure de chien, je ne pouvais pas poser mon pied à droite, j’ai donc compensé avec la jambe gauche et la force perdue dans la jambe droite n’est pas revenue.
Moralité ? Après une morsure, même après une bonne cicatrisation en surface, rendez-vous chez un kiné pour une rééducation en profondeur. Surtout si vous êtes sportif… Ça vous évitera peut-être de vous blesser comme moi, presque deux ans après l’incident !
Lisez aussi les conseils de Toute la Thaïlande pour éviter une morsure de chien.
Hey salut je m’appelle fred je vous explique ma mésaventure. Je me suis fais pincer assez violemment par un chien sans que cela ne traverse ma peau. Par peur je me suis rendu a l’hôpital de bangkok et de la il m’ont fait une première injection jai fait la deuxième a atthulaya la 3eme se fera a bangkok et les autres en birmanie. Ma question est: ils m’ont donner des médicaments un cachetons a prendre avant chaque repas des gélules noir et jaune marque à l’arrière gpo mox amoxicillin 500mg. Ma question est: est-ce qu’ils t’ont donnée la même chose? Si oui as-tu été ponctuel au niveau des prises. Parce que moi non et je stress un peu.
Voilà voilà
Merci de te réponse je l’espère.
Hello Fred !
Les injections contre la rage se font dès lors qu’il y a eu un contact avec ton sang, donc c’est assez bizarre ce que tu me dis ^^ Les médicaments que tu me décris, ce sont des antibiotiques. Cela permet d’éviter l’infection (tu dois en avoir pour une semaine environ). Encore une fois, si c’est pour éviter une infection, le chien a dû traverser ta peau. Alors oui, j’ai été ponctuelle au niveau de la prise. Normalement, si tu ne l’es pas, ce n’est pas dramatique. Ce ne sont pas les cachets qui évitent de contracter la rage mais ils permettent d’éviter une infection au niveau de la plaie si tu en as une.
Bon courage pour la suite de tes aventures 🙂
Hello 🙂
Il m’arrive exactement la meme chose à l’instant meme en thailande. Je me suis fait mordre et la blessure est quand meme assez profonde. La douleurs pour le changement des meches est horrible. Ca fait 3jours que je me fait soigne et que je prends des antibiotiques par piqûres car ca s’etait infecte (apparament ca marche mieux). Mais j’angoisse reellement. Ils me proposent pas non plus de recoudre mais vu le trou que j’ai je me demande vraiment si ca peu finir par cicatrise?? Tu as pu nettoyer ta plaie seule sans l’aide du medecin au bout de combien de temps? Help jai besoin d’en parler j’angoisse vraiment. Merci à toi
Hello Léa !
Désolée pour toi, ce ne sont pas des moments faciles à vivre à l’autre bout du monde…
Mais rassure-toi, tu es entre les mains de médecins compétents 🙂 Ils savent ce qu’ils te disent.
Ma blessure ne s’était pas infectée, donc je l’ai nettoyée seule rapidement et j’avais simplement un suivi à chaque vaccination pour vérifier qu’elle cicatrisait bien.
Même sans refermer, ça va finir par cicatriser, ne désespère pas !
En rentrant en France et après quelques mois, je te conseille d’aller voir le kiné qui massera l’endroit où tu t’es faite mordre. Ça t’évitera des désagréments par la suite comme moi ^^
Bon courage, je sais que ce n’est pas facile de voir le positif dans ces moments-là mais tout va bien se passer 🙂
Merci beaucoup pour tes conseils! Me voila rassuré. Tu etais egalement interdite d’alcool et de baignade?
Bonne journee!
Hé oui ! On m’avait pas précisé pour l’alcool mais quand tu prends des antibiotiques, mieux vaut éviter effectivement. Et la baignade, avec une blessure au mollet, j’ai oublié ^^
Courage !