En août 2020, nous sommes partis un mois pour un road trip dans le sud-est de la France, une région que nous connaissions peu. Nous avions déjà passé des vacances à Hyères, visité Marseille et ses calanques mais beaucoup restait (et reste encore) à explorer.
Retour sur notre mois de vacances/travail à la découverte des richesses de ce joli coin de France.
Malheureusement, entre le moment de notre voyage et la rédaction de cet article, il s’est passé du temps (ce qu’on appelle la vie et tous ces aléas). Mais surtout, nous nous sommes fait cambrioler et voler notre disque dur avec les photos de ce voyage (entre BEAUCOUP d’autres). Heureusement, la vidéo est là pour vous plonger dans notre voyage et nos souvenirs.
Itinéraire de notre road trip dans le sud-est de la France
Infos pratiques sur l’itinéraire :
Bordeaux-Auvillar : 1h35 de route
Auvillar-Albi : 1h30 de route
Visites intermédiaires : Albi-Cordes-sur-Ciel : 30 minutes
Albi-Roquefort-sur-Soulzon : 1h25
Roquefort-Millau : 30 minutes
Millau-La Couvertoirade : 40 minutes
La Couvertoirade-Cirque de Navacelles : 35 minutes
Cirque de Navacelles-Avignon : 2h15
Visites intermédiaires depuis Avignon : Gordes : 45 minutes, Colorado Provençal : 1h10, Fontaine de Vaucluse : 40 minutes, L’Isle sur la Sorgue 40 minutes, Châteauneuf du Pape 25 minutes, Orange 30 minutes, Aiguèze 50 minutes
Avignon-Hyères : 2h
Hyères-Aiguines : 1h40
Aiguines-Arles : 2h20 (à 40 minutes de la réserve naturelle de Camargue)
Arles-Nîmes : 35 minutes
Nîmes-Montpellier : 1h
Montpellier-St Guilhem le Désert : 45 minutes
St Guilhem le Désert-St Cirq Lapopie : 3h
St Cirq Lapopie-Bordeaux : 3h (avec un stop en Dordogne, chez mes parents).
Les plus beaux villages de France dans le sud-est
Comme dirait Romain, notre liste des plus beaux villages de France visités ferait pâlir d’envie un retraité ! En France, 159 villages bénéficient du label « plus beau village de France » et dans le sud, on en rencontre pas mal !
Nous avons visités Aiguèze, Auvillar (sur la route pour Albi), Gordes, La Couvertoirade, Les Baux-de-Provence, Moustiers-Ste-Marie, Peyre (avec vue sur le viaduc de Millau), Saint Guilhem le Désert et Tourtour.
Nos préférés sont en gras !
3 jours à Albi et alentours : Cordes-sur-Ciel & Roquefort
Après avoir fait un tour à Auvillar, nous avons poursuivi notre route jusqu’à Albi, probablement l’une des villes que j’ai le plus apprécié. Tout était magnifique. Albi et ses briques rouges est une ville calme, où il fait bon vivre et se laisser porter au gré d’une balade dans ses ruelles.
Autour d’Albi, le joli village de Cordes-sur-Ciel nous a fait travailler nos cuisses et notre cardio, car le centre du village se mérite ! Au programme, des ateliers d’artistes sur le chemin et des boutiques de créateurs. Arrivé en haut, un verre bien mérité sous les halles et une balade moins éprouvante dans les rues pavées.
Sur le chemin pour Millau, nous nous sommes arrêtés à Roquefort, pour une visite des caves Papillon. Ce n’était pas extraordinaire, car très porté sur la promotion de la marque, presque autant que sur la fabrication et la particularité du roquefort. C’est dommage, mais la dégustation rattrape un peu (estomacs sur pattes).
Infos pratiques :
- A Cordes-sur-Ciel, il y a un parking gratuit. Comptez 25 minutes pour atteindre le centre de la cité. Prévoyez les baskets !
- Visite à Roquefort à réserver sur le site de la cave que vous souhaitez visiter : certaines sont gratuites comme la cave Papillon, d’autres payantes. Il fait frais dans les caves (12 degrés environ toute l’année), couvrez-vous.
Le viaduc de Millau & le cirque de Navacelles
Notre road trip se poursuit, direction le viaduc de Millau. Nous avons emprunté une route pour passer en-dessous et rejoindre le petit village de Peyre. Nous vous conseillons de boire un coup au bistrot des amis pour une vue imprenable sur le viaduc et une jolie petite église.
Ce petit village était vraiment pittoresque et en plus, on était quasiment tout seuls, ce qui n’est pas négligeable pour une visite agréable !
Après une nuit à Millau, nous avons pris la route pour La Couvertoirade, un autre joli village pour une visite et un repas le midi. Le moulin, un peu en retrait de la ville, vaut la courte marche.
Dans les coins, impossible de passer à côté du cirque de Navacelles. Nous avons profité de beaux points de vue d’un côté, avant de descendre dans le cirque se tremper les pieds (on n’avait pas nos maillots mais vu la fraîcheur de l’eau, les pieds suffisaient !).
Nous sommes remontés en voiture du côté de Blandas (bien plus facile) pour profiter de nouveaux points de vue (bien plus beaux, j’ai trouvé). Le belvédère de la cascade est sans doute le plus joli. Notre journée s’est terminée par une trempette dans la cascade de la Vis, en pleine ville.
Infos pratiques :
- Le parking à La Couvertoirade est payant : 4 € la journée.
- Pour descendre (et remonter) en voiture dans le cirque de Navacelles, le travers de Navacelles est une toute petite route, où l’on ne se croise pas la plupart du temps. Je n’arrive pas à retrouver le deuxième passage sur une carte mais je sais qu’il nous a mené directement à Blandas en passant de l’autre côté du cirque et que la route faisait beaucoup moins peur ^^
Une semaine à Avignon et alentours
Notre voyage s’est poursuivi avec une semaine à Avignon pour se poser dans un Airbnb et travailler un peu quand même.
J’ai beaucoup apprécié la ville d’Avignon. Nous avons visité le Palais des Papes, une visite un peu décevante car très courte par rapport à la grandeur du palais et nous l’avons trouvé bien plus beau de l’extérieur. Direction ensuite le pont d’Avignon (incontournable) et le Rocher des Doms avec une belle vue sur l’horloge.
Je vous conseille aussi de pique-niquer sur les rives du Rhône avec une vue sur Avignon, c’est vraiment sympa.
Pendant notre escapade à Avignon, nous en avons profité pour nous rendre dans le Colorado provençal (c’est vraiment joli même si pour avoir visité des parcs nationaux aux Etats-Unis, ça n’a vraiment rien à voir niveau grandeur ^^). Nous nous sommes aussi rendus à Gordes qui était très, très animé (beaucoup de touristes pour un village qui nous a un peu laissé sur notre faim).
Nous avons préféré Fontaine de Vaucluse avec son gouffre et son eau d’une clarté incroyable. Tant que vous y êtes, je vous conseille aussi de faire un tour du côté d’Isles sur Sorgue même s’il y a plus de monde et de circulation. La ville est construite autour du canal à l’eau cristalline.
Pendant cette semaine de semi-vacances/semi-travail, on a aussi fait un saut à Châteauneuf du Pape. Le village est très mignon avec un château sur ses hauteurs.
Direction ensuite Orange et son théâtre antique, son arc de triomphe (malheureusement en travaux à l’époque) et la colline de Saint-Eutrope.
Juste avant de partir d’Avignon, nous avons visité Ayguèze et nous nous sommes baignés dans les gorges de l’Ardèche. On en a profité pour faire la route touristique et profiter de magnifiques points de vue.
Entre Avignon et les Gorges du Verdon, nous avons fait une pause de 14 jours à Hyères. Les grands-parents de Romain avaient un appartement avec vue sur mer et piscine dans une résidence. On en a profité une dernière fois avant la vente.
5 jours dans les gorges du Verdon
Cap sur Aiguines, petit village très sympathique dans les Gorges du Verdon.
Nous avons été voir Sillans La Cascade, très belle chute bleu turquoise, mais il est interdit de s’y baigner. Pour nous rafraîchir, nous avons fait un petit plongeon sur une petite crique de Bauduen avant d’aller visiter Moustiers Sainte-Marie.
Coup de coeur pour ce village. Je vous conseille surtout de monter jusqu’à la chapelle sur les hauteurs du village pour profiter d’une vue époustouflante sur le lac en contrebas avec le village en premier plan. Une vraie carte postale !
Le lendemain, nous avons parcouru la magnifique route panoramique en direction de Palud sur Verdon. Les points de vue sont incroyables, surtout à Rougon. Nous nous sommes ensuite baignés dans le Couloir Samson, c’était magique !
Pendant notre séjour dans les gorges, nous avons visité Tourtour, Salernes et Cotignac avec une mention spéciale pour Tourtour, trop mignon et Cotignac, sa falaise, son centre-ville et la cascade de la Cassole, très agréable après 10 minutes de marche (entrée après le pont par le sentier avant la police nationale).
On a terminé notre séjour par une baignade dans le lac de Sainte Croix.
Voir cette publication sur Instagram
Une semaine en Camargue
Le premier jour en Camargue, on a mis le cap sur le domaine de Méjanes pour voir des taureaux sur la fin du sentier.
Nous nous sommes baladés en voiture dans la réserve naturelle de Camargue, c’était grandiose. Entre les flamants roses, les taureaux et la lagune de sel qui rappelle celle du désert d’Atacama, dépaysement garanti !
Mention spéciale pour le restaurant à droite sur la route de Salin de Giraud : vous pourrez goûter du taureau. J’ai opté pour les gambas qui étaient délicieuses aussi (les deux servis avec du riz de Camargue évidemment).
Le lendemain, on s’est baladé dans les rues d’Arles. On a visité les arènes, le théâtre antique et la cathédrale de Saint Trophime. On a ensuite été profiter de la plage du crin blanc à Sainte-Marie avant d’aller visiter une petite pépite du voyage : le parc ornithologique du pont de Gau.
Je vous recommande d’y aller à 18h pour voir le coucher du soleil, c’était magnifique. Pour nous, le meilleur spot pour prendre de belles photos, c’était le banc entre le point 8 et le point 9, avant l’observatoire en hauteur du point 9.
Pendant notre séjour en Camargue, on a aussi fait un tour à Fontvieille pour voir le moulin d’Alphonse Daudet. On a été visiter Baux de Provence mais il faisait extrêmement chaud et la ville nous a un peu déçus par rapport à d’autres.
Enfin, on a terminé par Nîmes et ses arènes incroyables (même si là encore il faisait super chaud). On a été se rafraîchir au pont du Gard, le spot pour se baigner est incroyable. Nous avons aussi visité Aigues-Mortes, la ville fortifiée (sympa mais très touristique).
Infos pratiques :
- Parc ornithologique du pont de Gau : 7,50 € l’entrée
- Arènes de Nîmes : 10 € l’entrée
La fin de notre road trip dans le sud-est de la France
On a fini tranquillement en passant à Saint Guilhem le Désert avant de nous prélasser dans un hôtel spa avec vue sur la jolie ville de Saint Cirq Lapopie.
Le village est très mignon et il n’y a pas énormément de monde quand nous y étions. Je vous conseille de vous y balader de jour mais aussi de nuit, l’ambiance y est différente avec les éclairages. A tester : le restaurant Le Cantou, peu onéreux et très bon !
Voilà pour notre road trip entre vacances et travail dans le Sud Est de la France.