Je me replonge doucement dans mes souvenirs d’Amérique du Sud et je vous invite avec moi en Argentine, vadrouiller dans toute la Patagonie, observer la riche faune sauvage et se nourrir de paysages extraordinaires.
Découvrez notre bilan de l’Argentine.
Péninsule de Valdès, la vie sauvage
En Asie, la vie sauvage m’avait pas mal manqué. Il y avait quelques animaux mais pas autant que je le pensais et pas ceux que je voulais peut-être (les rats, ça va bien 5 minutes ^^).
Même si la faune est présente dans toute l’Argentine, elle est particulièrement diversifiée sur la Péninsule de Valdès.
J’ai vécu l’un des plus beaux moments de ce tour du monde en prenant le bateau pour s’approcher au plus près des baleines franches qui apprenaient à leurs baleineaux à nager.
C’est la plus grande concentration de baleines franches de la planète et le pic se situe entre août et septembre. 1 400 baleines séjournent alors dans les eaux du Golfo Nuevo.
Info pratique : pour observer les baleines en Argentine, rendez-vous à Puerto Piramides entre juin et mi-décembre.
Mais la Péninsule de Valdès, c’est aussi les manchots de Magellan, observables à Punta Tombo entre fin septembre et début octobre, pendant la période de reproduction. On peut s’approcher des manchots de très près et il y en a près d’un million !
Enfin, vous pourrez aussi courir après les nandous, essayer d’approcher au plus près les guanacos (et faire attention de ne pas les écraser) ou vous affaler sur la plage comme les lions de mer et les phoques !
Et si vous avez plus de chance que nous, vous pourrez voir des renards, des dauphins et même des orques à Punta Norte si vous y êtes pour la saison. Entre mars et avril, 13 orques viennent dans la baie. Il s’échouent sur la plage pour s’approcher au plus près de leurs proies, les bébés phoques. C’est qu’ils sont malins 😉
Bariloche, la Suisse argentine
On a continué notre périple à 4, direction Bariloche, véritable coin de Suisse en Argentine. Je suis jamais allée en Suisse, je vous raconte ce qu’on m’a dit ^^
Là-bas, on s’est bien posé puisqu’on a loué un Airbnb pour quelques jours. Mais comme on est de grands sportifs, on a aussi escaladé la colline deux fois pour avoir une vue panoramique sur le lac la journée puis au coucher du soleil.
On était aussi au plus proche des condors qui sont venus nous faire un petit coucou !
Le Perito Moreno
A ce stade, je ne pense pas me tromper en disant que je vous ai convaincu 😉
Mais si vous avez besoin de plus, c’est aussi en Patagonie que l’on trouve le Perito Moreno. Ce glacier aux entrailles bleutés s’étend sur 30 kilomètres de long et 5 kilomètres de large.
On a pu assister à la chute de morceaux de glace et c’est hyper impressionnant !
Mais malgré ces chutes de glace, le glacier avance tous les jours de 2 mètres environ et atteindrait 700 mètres d’épaisseur dans sa partie la plus profonde.
Consultez mon article sur mon expérience en tango argentin.
El Chalten, la randonnée au coeur de la Patagonie argentine
Mais pour finir la Patagonie argentine, nous avons randonné du côté de El Chalten. Le soleil était au rendez-vous et éclairait le Fitz Roy de ses rayons.
Mais la faune n’est jamais bien loin et nous avons découvert un tatou qui ne semblait pas être dérangé le moins du monde par la présence de tous ces randonneurs sur son chemin et prêt de son terrier.
Par ailleurs, sur le chemin de randonnée en direction du Fitz Roy, des panneaux mettant en garde contre les pumas étaient présents près des zones de campement.
Et vous savez ce qu’il faut faire pour faire fuir un puma ? Se grandir en mettant les bras en l’air et crier pour lui faire peur. Comme si je pouvais faire peur à un puma ^^
Lisez également notre article sur Buenos Aires et Mendoza.