Que Faire à Cusco, Centre du Monde Inca au Pérou ?

Faut-il aller à Cusco ?

Cusco (ou Cuzco), c’est non seulement la ville de départ pour le Machu Picchu mais surtout le centre du monde inca.

Que faire à Cusco une fois le Machu Picchu visité ?

Pendant près de 150 ans, Cusco était la capitale du royaume des Incas, qui s’étendait, à son apogée, du nord de l’Equateur à la moitié du Chili, englobant une bonne portion de la Bolivie et une infime partie de l’Argentine.

Que faire à Cusco : le tour de la ville

Que faire à Cusco ?
Vue sur la ville.

A notre arrivée à Cusco, on a eu envie d’en savoir plus sur l’histoire de la ville et sur la civilisation inca. C’est pourquoi, nous avons rejoint un free city tour, comprenez un tour gratuit de la ville. Enfin, pas tout à fait gratuit : les visites de la ville fonctionnent aux pourboires.

« Caresser les pierres, c’est comme caresser la mémoire d’un peuple » Jorge Escobar Medrano (historien)

Les murs de la ville de Cusco !
Impressionnant, non ?

Les pierres de Cusco sont mémorables. Vous n’êtes pas sans savoir que le Pérou est soumis à de nombreux tremblements de terre durant l’année. Nous en avons fait les frais à Arequipa d’ailleurs !

Les Incas avaient pourtant trouvé la parade pour parer les assauts des plaques tectoniques. Les murs construits avec des blocs de pierre taillés en zigzag n’ont pas bougé depuis leur époque. Ils sont observables partout dans la ville, du moins jusqu’au premier étage, où le style hispanique est venu s’ajouter.

Marché de Cusco.
Un petit tour par le marché.

Nous avons parcouru la ville depuis la Plaza de Armas à la Cathédrale Notre-Dame (qui n’est pas partie en fumée, elle ), en passant par le temple du Soleil et le quartier San Blas.

Même si la plupart des mystères incas restent entiers, le tour de la ville permet de s’imprégner de l’ambiance pré-hispanique de la ville.

Autour de Cusco : Moray et les Salineras de Maras

Artisanat péruvien.
Stop dans un village pour l’artisanat local en allant à Moray.

Une amie voyageuse, rencontrée sur la route, Irène, nous a rejoint à Cusco et nous avons planifié le tour pour Moray et les Salineras ensemble. Malheureusement pour moi, au moment de partir en minibus, je ne me suis pas sentie bien (excès de pâtisserie sans doute, mon corps n’était plus habitué 😂).

Je n’y suis pas allée mais Romain et Irène ont profité de la journée.

Moray près de Cusco.
Vue depuis le haut de l’amphithéâtre de Moray.

Moray est situé à 50 kilomètres de Cusco et est un ancien centre de recherche agricole inca. Il se présente sous la forme de trois amphithéâtres, dont un assez conséquent. Les Incas s’en servaient pour expérimenter des cultures. Les terrasses sont composées de murs, de terre fertile et d’un système d’irrigation. Plus de 250 espèces de plantes pouvaient y être cultivées.

Les salineras près de Cusco.
Vue d’en haut.
Salineras de maras.
Zoom sur les bassins.

Non loin de là se trouvent les salineras de Maras. Ce sont tout simplement des bassins d’eau salée suspendus en terrasse. Une source de sel à cette distance de l’océan et à cette altitude (plus de 3 000 mètres) était une bénédiction pour les Incas. Les salines sont encore exploitées aujourd’hui.

Où manger à Cusco ? 

Cusco invite à la détente, à boire des canons en terrasse et à bien manger. Nous avons particulièrement apprécié deux endroits où l’on mange bien et où l’ambiance est vraiment sympa.

  • La Bohème (Calle Carmen Alto 283) : restaurant spécialisé dans les crêpes (mais aussi auberge de jeunesse). Le midi, la crêpe du jour accompagné de son jus et d’un café ou d’un thé est à 17 soles (4,60 €). J’ai testé la crêpe oeuf, fromage, avocat, olive qui était un pur délice,
  • La Valeriana (Portal Espinar 115) : plutôt un café mais il est aussi possible de manger le midi. Très agréable pour prendre un goûter et pour travailler.

Il y a énormément de choses à faire autour de Cusco, vous aurez l’embarras du choix et vous pouvez vous rendre sur les blogs Génération Voyage, Voyage Pérou ou Un Notre Monde pour avoir un aperçu d’autres activités à découvrir à Cusco et autour de la ville inca.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *