Les Parcs Nationaux de l’Arizona et l’Utah

Comment faire un road trip aux USA ?

Après le début de notre road trip dans les parcs nationaux de Californie, nous avons poursuivi notre virée vers certains parcs en Arizona et en Utah.

Nous sommes également passés rapidement dans le Colorado pour le parc Mesa Verde, qui ne nous a pas laissé un souvenir intarissable. Je ne reviendrai pas dessus, pour plus de renseignements, rendez-vous sur la page Wikipedia.

Trajet dans les parcs nationaux de l’Arizona et de l’Utah

Quels parcs nationaux visiter aux Etats-Unis ?
Notre road trip après la Californie.

Après notre trajet en Californie : Los Angeles – Joshua Tree – Sequoia – Yosemite – King’s Canyon – Death Valley, nous avons continué en Arizona.

Depuis Flagstaff : Petrified Forest – Grand Canyon – Horseshoe Bend – Lower Antelope Canyon – Monument Valley.

Puis nous avons fait une courte escale dans le Colorado à Mesa Verde avant de continuer dans l’Utah : Canyonlands – Arches – Bryce Canyon – Zion.

Nous avons ensuite rendu la voiture après quelques jours passés à Las Vegas dans l’état du Nevada, pour nous envoler direction Nashville dans le Tennessee.

Les parcs nationaux en Arizona

L’état d’Arizona abrite 29 parcs et il serait possible de passer plusieurs mois rien que dans cette région pour se perdre dans les canyons et admirer les formations rocheuses. Mais notre visa aux Etats-Unis n’était que de trois mois et nous avions envie de voir pleins de lieux différents pour nous imprégner au mieux de ce pays-continent.

Petrified Forest National Park

Quels parcs visiter en Arizona ?
Les paysages colorés de Petrified Forest.
A notre arrivée en Arizona, nous nous sommes rendus au parc Petrified Forest. Au nord du parc, on a pu observer des formations géologiques, appelées Painted Desert. Au sud, le parc national abrite des milliers de troncs d’arbres fossilisés et des pétroglyphes amérindiens.
Pourquoi aller à Petrified Forest ?
Ce ne sont pas des pierres mais bien des troncs pétrifiés sur la photo.
Il y a 200 millions d’années, une forêt était présente à l’embouchure du delta d’un fleuve. A leur mort, les arbres ont été enfouis sous des sédiments riches en silice (d’où les couleurs violettes). La silice a remplacé peu à peu la matière végétale pour fossiliser les arbres.
Le squelette d’un dinosaure a également été retrouvé en ces lieux.

Grand Canyon National Park

Où se trouve le Grand Canyon ?
Regardez plutôt les dimensions du canyon avec Romain comme point de référence.
Le lendemain, nous nous sommes rendus au fameux Grand Canyon, sans doute l’un des parcs nationaux américains les plus connus et les plus touristiques.
Ce ne fut pas notre préféré, sans doute à cause du monde, même si les lieux sont évidemment impressionnants ! La gorge a été creusée par le fleuve Colorado que l’on aperçoit au fond du canyon.
Pourquoi visiter le Grand Canyon ?
Le Colorado coule encore au fond du canyon.
La profondeur moyenne du canyon est de 1,3 km et sa largeur varie de 5,5 km à 30 km. Nous sommes allés sur le Rim Trail et avons profité de tous les points de vue jusqu’au coucher de soleil à Mohave Point. Le lendemain, nous y avons refait un tour avant de partir pour Horseshoe Bend.

Horseshoe Bend et Lower Antelope Canyon

Horseshoe Bend en Arizona.
La courbe du fer à cheval, on comprend pourquoi !
Horseshoe Bend, littéralement la courbe du fer à cheval, est le nom d’un méandre du fleuve Colorado. Il est situé non loin de la ville de Page et vous avez sûrement déjà vu une photo sur Instagram. Le lieu a vu sa popularité exploser à partir de 2015, accueillant chaque année plus d’un million de visiteurs.
Info pratique : le soir, nous avons pris une nuit à l’hôtel Bayton Inn and Suites. 41 € la nuit pour une chambre avec deux grands lits, un petit-déjeuner copieux et un accès à la piscine et au jacuzzi. 
Que faire à côté de Page ?
Lower Antelope Canyon.
Après une bonne nuit de sommeil, nous avons pris la direction de Lower Antelope Canyon. Il existe aussi Upper Antelope Canyon mais il fallait faire un choix, principalement budgétaire. Chaque visite coûte 50 $ par personne dont 8 $ à payer à la communauté Navajo. Lower Antelope Canyon est semble-t-il un peu moins visité que son grand frère.
Et puis, on se console en se disant que les deux gorges doivent se ressembler quelque peu. L’activité est très touristique, cependant en hiver, la foule se calme un peu. Nous y étions le matin et la luminosité était vraiment magnifique.
Où se trouve Antelope Canyon ?
Les couleurs sont incroyables !
Lower Antelope Canyon est une gorge très étroite où l’on y descend via un escalier métallique. Son accès est très réglementé et on ne la visite qu’avec un guide. Des pluies soudaines et abondantes peuvent survenir : en 1997, onze touristes ont d’ailleurs été tués par une crue subite. La visite dure environ une heure et vaut franchement le coup d’oeil. Les photos ne rendent pas justice au lieu tant les couleurs sont magnifiques grâce au jeu de lumière avec les rayons de soleil.

Monument Valley

Pourquoi visiter Monument Valley ?
Ce genre de coucher de soleil depuis la terrasse du bungalow…
Le même après-midi, nous avons pris la direction de Monument Valley. Nous avons fait une petite folie : dormir dans un bungalow au coeur du parc. Ainsi, nous avons pu profiter à fond du coucher de soleil et du lever du soleil, pile en face des trois célèbres monuments rocheux de Monument Valley.
L’instant était plutôt magique…
J’ai eu un peu peur pour la voiture, qui était assez basse, car la route est vraiment cahoteuse ! On a touché quelques fois, mais chut, il ne faut pas le dire au loueur…
Quels parcs visiter en Arizona ?
Point de vue différent sur Monument Valley.
Info pratique : une nuit à l’hôtel The View, seul établissement du parc en bungalow premium avec vue totalement dégagée. Comptez 120 $ en basse saison et jusqu’à 200 $ en haute saison (pensez à réserver en avance sur le site de l’hôtel, les bungalows partent vite !). 
Nous avons ensuite poursuivi notre route jusqu’à Mesa Verde dans le Colorado, à réserver aux férus d’archéologie.

Les parcs nationaux de l’Utah

A Monument Valley, comme vous pouvez le voir sur la carte, nous étions à la frontière entre l’Arizona et l’Utah. Frontière que nous avons franchi pour découvrir les parcs splendides de cet état désertique et montagneux à la fois.

Canyonlands

Que faire à Canyonlands ?
On dirait des champignons, vous ne trouvez pas ?

Le premier parc que nous avons visité dans l’Utah était Canyonlands. Nous avons profité d’une super randonnée à Elephant Hill de 8,6 km aller-retour. Les paysages sont splendides et grandioses, comme souvent dans les parcs nationaux. Mais on ne s’en lasse pas !

Quels parcs visiter dans l'Utah ?
Island in the sky. 
Quelles randonnées faire en Utah ?
Murphy Point me coupe le souffle.

Après une nuit dans notre petite voiture, nous avons effectué plusieurs petites randonnées et une plus grande pour rejoindre le Murphy Point (6 km). Cette dernière était plutôt monotone mais réservait un point de vue splendide et cerise sur le gâteau : on était tout seuls !

Arches

Où se trouve le parc Arches ?
Hello you !

Deuxième parc de l’Utah, deuxième claque : Arches. Le temps était magnifique et les arches incroyables. Mention spéciale pour balanced rock, park avenue point et ham rock. Seul bémol : nous y étions un week-end et il y avait beaucoup, beaucoup de monde.

Comment se rendre dans l'Utah ?
Lisez donc l’anecdote liée à l’arche célèbre : Delicate Arch. On ne dirait pas comme ça, mais elle est immense !

Petite anecdote : pour rejoindre l’arche célèbre qu’on voit sur beaucoup de photos, notamment au coucher du soleil, nous avons emprunté un chemin plutôt non conventionnel.

Vous devez commencer à savoir que suivre les chemins tracés et nous, ça fait deux. C’est de cette manière qu’on s’est retrouvés à passer sur la droite du côté de l’arche avec un énorme vide à notre gauche pour rejoindre le point de vue privilégié pour le coucher du soleil. C’était franchement dangereux parce que glissant et périlleux (il fallait être un peu équilibriste quoi…).

Et je me suis dit en voyant des enfants et des personnes âgées en arrivant de l’autre côté : « mais ce n’est pas possible, ils ne sont pas passés par là ! » Hé bien non… De l’autre côté, le passage était tout à fait sécurisé avec un chemin passant derrière la roche. Quels boulets ! 😂

Donc ne faites pas comme nous : en arrivant, l’arche est à votre droite et il faut se diriger sur la gauche de l’énorme trou pour ne pas risquer de tomber ^^

Bryce Canyon

Où se trouve Bryce Canyon ?
Tiens, une arche ici aussi !

Nous avons découvert Bryce Canyon sous la neige et ça a rendu le parc encore plus beau. Nous sommes descendus dans le canyon pour une petite randonnée à travers des paysages magnifiques.

Quand visiter les parcs nationaux aux Etats-Unis ?
Bryce Canyon vu du haut.

Et qui dit neige, dit peu de monde ! Et nous, on aime bien être presque tout seuls dans les parcs !

Zion National Park

Où se trouve Zion National Park ?
Vu d’en bas…

Enfin, nous avons terminé notre périple des parcs nationaux par Zion. Nous nous sommes contentés de petites ballades le premier jour en nous arrêtant avec la navette.

Que faire à Zion ?
… vu d’en haut !

Puis le deuxième jour, la neige était de retour mais cela ne nous a pas empêché de faire une randonnée pour le sommet d’un pic. Ça foutait vraiment les jetons mais la vue valait le déplacement !

Découvrez aussi notre article sur San Franscisco !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *