Si vous n’avez pas peur d’être malade, montez à bord d’un petit coucou pour découvrir les lignes de Nazca vues du ciel.
Les lignes de Nazca : histoire et signification
Après ces quelques jours passés à Cusco, nous prenons la route pour Nazca et ses fameuses lignes, appelées géoglyphes (pour vous la péter en soirée). Un bus de nuit plus tard, nous voici dans la ville de Nazca.
Inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, les lignes de Nazca ont été tracées par la civilisation du même nom entre -200 et 600.
Ce sont d’immenses figures, représentant pour la majorité des animaux, tracées au sol en ôtant des cailloux de couleur rouge. Leur découverte remonte à 1553 mais à cette époque, on pense simplement à des traces de pistes. Ce n’est qu’en 1927 qu’elles sont étudiées par un archéologue péruvien.
Il y a des centaines de géoglyphes dans la région (environ 800) : lignes, courbes, spirales, triangles, animaux, humains… 70 prennent la forme d’un animal ou d’un végétal. Ces lignes représentent les divinités animales des Nazcas. Elles ont été retrouvées sur des poteries avec les mêmes motifs stylisés que les tracés au sol.
Lors du survol, on n’en découvre qu’une infime partie.
Les théories vont bon train sur les tracés de Nazca. Selon certains scientifiques, les tracés forment un immense calendrier astronomique quand d’autres associent ces figures au chamanisme. Bien sûr, comme les données sont manquantes, d’autres théories liées aux extraterrestres sont également répandues par des écrivains notamment.
Pour plus d’informations, Sciencepost a publié un article au sujet des géoglyphes de Nazca.
Comment organiser le vol au-dessus des lignes de Nazca ?
Nous sommes passés directement par notre hôtel. Et vous pouvez en faire de même : ils proposent tous l’excursion qui est la principale attraction de la ville (pour ne pas dire l’unique).
Nous avons pu obtenir des billets du jour pour le lendemain mais en haute saison, il est conseillé de réserver plus longtemps en avance. N’oubliez pas votre passeport nécessaire à l’embarquement. Il faudra indiquer votre poids lors de la réservation afin d’assurer la bonne répartition dans l’avion.
Côté tarif, nous avons négocié à 220 sols péruviens par personne (soit environ 60 €) auxquels il faut ajouter 30 sols (8 €) de taxes aéroportuaires. Ce n’est pas l’activité la plus accessible du pays mais bon, on ira qu’une fois !
Le vol dure 35 minutes et attention à ne pas manger avant. L’avion ne ressemble en rien à un avion de ligne. Il ressemble plutôt à ceux que prennent les parachutistes.
De même, pour pouvoir observer les lignes qui sont au sol, il se penche énormément et très régulièrement. Romain s’est senti très mal, il est sorti tout blanc et la fille à côté de moi a vomi (dans un sac, hein !). Donc, si vous êtes plutôt sujet au mal des transports, ce n’est peut-être pas pour vous.
Alors, ça vaut le coup de prendre l’avion les lignes de Nazca ?
Je n’ai pas un avis très tranché. J’ai envie de dire : ça dépend !
Si vous êtes dans les parages, bien sûr, je vous conseille d’en profiter pour découvrir les géoglyphes. Mais je ne ferai pas le déplacement de l’autre bout du Pérou pour ça. A Nazca, il n’y a pas grand chose de plus à faire donc autant prévoir que ce soit sur votre trajet.
C’était sur notre route pour l’oasis de Huacachina, alors nous en avons profité pour nous y arrêter mais je ne pense pas que nous aurions fait un détour pour cela. Bien sûr, si vous êtes féru d’archéologie, vous pourriez penser différemment.
De plus, le vol n’est pas très confortable, nous sommes serrés et il faut avoir l’estomac bien accroché. Je n’ai quasiment rien pu avalé du reste de la journée et nous sommes restés tranquilles.
Plus d’informations sur le site Peru.travel.
Avez-vous lu notre article sur le Machu Picchu, l’autre incontournable du Pérou ? Découvrez également quoi faire à Arequipa et ses alentours.