Tu prépares ton voyage pour New York City ? Même s’il est plutôt facile de voyager dans la Big Apple, tu te poses peut-être des questions du type :
- Qu’est-ce que je dois prévoir pour partir ? (ESTA et cie)
- Ça coûte combien ?
- Quoi visiter ?
- Y a-t-il des choses à savoir ? (comment ça il faut donner des pourboires ??)
Tu tombes bien, je te donne plein de conseils pour visiter New York et profiter de ton séjour en toute tranquillité.
Aide-toi du sommaire pour te rendre directement au point qui t’intéresse.
Au sommaire :
- Avant de partir : Esta, quand partir, les taxes, les pourboires…
- Le transfert entre l’aéroport JFK et New York
- Tous nos bons plans pour visiter New York moins cher
- Le City Pass pour visiter les 5 attractions les plus populaires de NYC
- Payer un billet pour Broadway beaucoup moins cher !
- Pour manger
- Où courir à New York ?
- Voir du sport à New York : basket et baseball
- Visiter Wall Street
- Brooklyn, le pont et l’Empire State Building
- Bon plan : shopping à Staten Island
- High Line et Chelsea Market
- La Statue de la Liberté et Ellis Island
- Chinatown, Manhattan Bridge et Little Italy
- Le quartier de Soho
- One World Observatory
Conseils généraux : bon à savoir avant de partir
Je te l’ai dit, voyager aux Etats-Unis et à New York en particulier n’est pas compliqué mais il y a quelques petits trucs utiles à savoir avant de partir.
COVID-19 – août 2023
Depuis le 12 mai 2023, tu n’a plus besoin de présenter une preuve de vaccination pour voyager aux Etats-Unis (source : France Diplomatie).
Depuis juin 2022, tu n’as plus non plus besoin de présenter un test négatif pour voyager à New York (source : C New York).
Faut-il un visa pour aller à New York ?
Non mais tu dois faire une demande d’ESTA, obligatoire pour entrer sur le territoire américain.
Rendez-vous sur ce site.
Si tu pars en famille, tu peux faire une demande de groupe. L’ESTA coûte 21$ par personne (en août 2023, soit environ 19 €) et est valable pendant 2 ans. Il ne s’adresse qu’aux touristes (si tu viens travailler, il te faudra un VISA).
Je te conseille de faire la demande au moins une semaine avant. Normalement, tu reçois ton ESTA à peine une demi-journée en suivant mais mieux vaut prévoir large.
Tu n’as normalement pas besoin de l’imprimer (il est transmis aux autorités) mais ça ne coûte rien de le faire et de le garder sur toi.
Quand aller à New York ?
L’hiver à New York, il fait très froid. Il neige tous les ans et pas qu’un peu ! Les températures peuvent descendre à -10° facilement avec encore plus froid de ressenti (en janvier, février surtout) à cause du vent canadien bien souvent présent. Et c’est sans doute pour ça que les billets d’avion sont les moins chers tout comme les hôtels.
Et l’été, il fait très chaud ! Il peut faire jusqu’à 40° avec la chaleur remontant du Mexique…
Donc, pour moi, les meilleures périodes pour y aller sont le printemps et l’automne. En avril, mai ou juin et en septembre, octobre ou novembre.
Attention, pour autant, il ne fait pas toujours très chaud même quand il y a du soleil. Il arrive que du vent assez froid souffle fort toute la journée. Donc prévois un manteau, une écharpe et éventuellement un bonnet (je n’en avais pas pris et j’ai un peu regretté parfois), surtout si tu prévois de sortir le soir.
Quelle est la meilleure carte bancaire pour voyager à New York ?
La banque N26 est parfaite : il n’y a aucun frais lorsque tu paies par carte bancaire. Si tu as un compte bancaire classique N26, tu auras 1,7 % de frais sur les retraits (plus d’infos ici).
Si tu as une carte bancaire classique, regarde bien avant de partir selon ta banque. Tu pourrais devoir activer une option internationale payante en général (même pour les banques en ligne) et il y a des frais (pourcentage + frais fixes en général) sur les paiements par carte et les retraits.
Les pourboires (tips) à New York
Je te conseille de lire le guide des pourboires du site BPVNY (tips en anglais) : on n’est pas habitués à donner des pourboires en France mais les pourboires sont littéralement le salaire des serveurs, qui n’ont pas de contrat et sont très peu ou pas du tout payés sans ça. Une femme de chambre, par exemple, gagne en moyenne 9$ par heure.
Par convention, on donne entre 15 et 20 % de pourboire. Tu peux les payer en liquide ou sélectionner le pourcentage que tu veux donner si tu paies par carte.
On tipse tout le monde : femme de chambre (entre 2 et 5$ par jour), livreur, taxi, serveur, valet (celui qui s’occupe de tes bagages), guide touristique… Par contre, on ne tipse pas dans les fast food ou les coffee shop, seulement si le serveur t’amène quelque chose à table (mais tu peux le faire si tu en as envie).
Les taxes à New York
Les prix affichés sont sans les taxes. Il n’y a pas de taxes sur les vêtements et chaussures qui coûtent individuellement moins de 110$. Au-delà, il faut ajouter 8,875% de taxes.
Les hôtels et auberges à New York appliquent quant à eux une taxe de 14,75 % + 3,50 $ par chambre et par nuit.
D’autres trucs « bons à savoir »
Prends un adaptateur pour les prises US
Pense à prendre un adaptateur pour les prises US, il n’y en a pas toujours dans les hôtels (par contre il y a souvent des prises USB pour les chargeurs de téléphone).
Si tu oublies (comme nous, boulets que nous sommes, ça ne sera que notre 3e adaptateur), tu peux en acheter dans un Duane Reade (il y en a à tous les coins de rue).
Profite du décalage horaire
Je te conseille de profiter du décalage horaire, parfait quand on vient de France métropolitaine : 6h de moins donc tu vas voir que tu vas être mort à 21h le soir mais que tu te réveilleras comme une fleur à 6h du matin. Profites-en pour sortir et te balader le matin tôt quand il n’y a personne surtout pour les lieux ultra touristiques comme le pont de Brooklyn, Times Square ou autre.
L’application Maps.me
Télécharge l’application Maps.me et la carte de New York avant de partir : pratique pour se repérer hors ligne mais attention le GPS n’est pas super fiable et peut te faire faire n’importe quoi si tu suis un trajet. Par contre, tu as le nom des rues et tu pourras te repérer plus facilement. Il fonctionne aussi pour les trajets en métro.
Les laveries, c’est pas si facile !
Il est compliqué de trouver une laverie à New York (on n’est pas dans Friends ^^).
Il n’y en avait pas autour de nos hôtels dans le quartier de Wall Street (The Washington, 8 Albany Street et Fairfield Inn by Marriott 161 Front Street) et de ce que j’ai lu, les machines ne lavent pas bien le linge.
Nos hôtels ne proposaient pas de service de laverie non plus et les pressings (donc lavage à sec) autour étaient ultra mal notés (du genre ils perdent des fringues ou les échangent avec d’autres clients…).
Donc on a opté pour la lessive à la main à l’hôtel (on est partis 15 jours avec uniquement des bagages cabines et on court tous les 2-3 jours donc obligés de laver du linge régulièrement).
L’application du métro new-yorkais
Tu peux télécharger l’application du métro new-yorkais. Il faut de la wifi pour qu’elle fonctionne, il y en a généralement dans les stations de métro (ça ne marche pas toujours).
Je n’ai pas trouvé les New-Yorkais très souriants (un peu poker face), contrairement à d’autres endroits des Etats-Unis. Pour autant, ça ne veut pas dire qu’ils sont désagréables, ils sont même plutôt sympas et serviables, mais c’est un peu déroutant quand on a voyagé ailleurs aux Etats-Unis !
Se rendre à New York depuis l’aéroport JFK
Le plus économique : le Airtrain puis le métro : 10,75 $
Dans l’aéroport, suis les panneaux « Airtrain ». Pas de panique, il n’y a rien pour acheter les tickets, tu paies à l’arrivée en prenant ta carte de métro.
La direction à choisir dépend de ta destination dans New York.
Pour Lower Manhattan (Wall Street, One World Trade Center par exemple), Brooklyn, le Queens et Midtown Manhattan (Chelsea, Empire State Building, Times Square…), prends la direction Jamaica Center.
Pour Brooklyn et Lower Manhattan, tu peux aussi prendre la direction d’Howard Beach.
Les bons plans à New York
Voyager à New York coûte cher, notamment les hôtels à Manhattan (compliqué de trouver un hôtel un peu sympa à moins de 200$ la nuit). Alors tous les bons plans sont bons à prendre !
Le City Pass de New York
Le City pass vaut vraiment le coup, si tu veux faire les attractions les plus populaires de New York. Il est à 138$, tu peux l’acheter lorsque tu te rends à la première attraction ou en ligne (il est valable 9 jours).
Avec lui, tu peux visiter :
- L’Empire State Building (tu peux y monter plusieurs fois grâce au City Pass)
- Le Musée américain d’histoire naturelle
- Puis trois au choix parmi les attractions suivantes :
- Le Top of the Rock
- Le musée Guggenheim
- La statue de la Liberté et Ellis Island
- Une croisière Circle Line (je te conseille au coucher du soleil s’il fait beau pour un panorama magnifique sur la Skyline et la statue de la Liberté – clique pour voir l’alternative gratuite)
- Le Mémorial du musée 9/11
- Intrepid Sea, Air and Space Museum
Nous l’avions pris lors de notre premier séjour en 2018. Je te conseille mille fois le Top of the Rock pour profiter d’une vue incroyable sur New York avec l’Empire State Building (ce que tu ne peux pas voir quand tu es dans l’Empire State Building évidemment).
La carte de métro illimitée
Je te recommande d’acheter une carte de métro illimitée pour 7 jours à 33$ (si tu restes une semaine). Il faudra l’acheter aux bornes.
Attention : notre N26 a fonctionné pour la première carte de métro mais pas pour la 2e malgré plusieurs essais. On a dû aller retirer de l’argent (dans une banque comme Wells Fargo, TD Bank…).
Payer son billet pour un spectacle à Broadway moins cher
Tu peux participer à la loterie pour aller voir un spectacle à Broadway sur ce site. Les billets sont généralement à 30$ (+5$ de frais par billet). La loterie a lieu en général la veille du spectacle (l’heure de début et de fin dépend du spectacle).
Si tu es tiré au sort, tu as ensuite une heure pour acheter les billets (limité à 2 billets par adresse email). Tu reçois un mail à la fin de la loterie. Les billets sont des places qui peuvent avoir une visibilité réduite ou obstruée (ce n’était pas notre cas : on était juste un peu loin mais ça vaut franchement le coup quand on voit que les billets coûtent en général 100 à 150$).
On a essayé trois fois pour le Roi Lion et on n’a pas été sélectionnés. On a essayé une fois pour Aladin et on a tous les deux été sélectionnés (donc on aurait pu avoir 4 places).
Les places sont ensuite à retirer dans l’heure avant le début du spectacle au guichet du théâtre. Je te conseille d’arriver 30 à 45 minutes à l’avance, tu verras que c’est bien organisé et qu’on avance vite.
Visiter des musées gratuitement
Le MOMA (Museum of Modern Art près du Rockefeller Center) est gratuit tous les vendredis de 16h à 20h. Evidemment il y a du monde mais ça vaut le coup d’y aller faire un tour, c’est un musée plutôt moderne (et immense) qui conviendra à tous.
On y était allés lors de notre premier séjour en 2018.
Le Museum of the moving image (dans le Queens) est également gratuit tous les vendredis de 16h à 20h.
Le ferry gratuit pour Staten Island
Voici une alternative gratuite à la croisière Circle Line (comprise dans le City Pass à condition de ne pas vouloir faire le trip Statue de la Liberté + Ellis Island ou de le faire par tes propres moyens) :
Prends un ferry gratuit pour Staten Island au Whitehall Ferry Terminal.
Il y a des départs toutes les 30 minutes, 24h/24, 7j/7. Ce sont des énormes ferry, je te conseille de te mettre sur le côté droit du bateau quand tu pars de Manhattan et sur le côté gauche quand tu repars de Staten Island. C’est entièrement gratuit et tu t’approcheras de la statue de la Liberté (bien sûr moins près que pendant la croisière mais c’est déjà sympa).
Voir New York d’en haut (version économique)
Si tu cherches une alternative plus accessible pour voir la ville d’en haut que les points de vue de Top of The Rock, The Edge, le One World Observatory ou l’Empire State Building, tu peux monter sur un roof top comme Skylark, Monarch Rooftop ou Pod 39.
Tu paieras « seulement » tes consommations (compte 9$ pour une bière et entre 15 et 20$ pour un cocktail avec ou sans alcool, ou un verre de vin). Oui, c’est pas donné mais c’est toujours moins cher que 30 à 50$ par personne pour une vue.
Tu profiteras du panorama sur l’Empire State Building et tu pourras y rester le soir et voir les lumières. C’est moins haut mais la vue reste très sympa. Je te recommande de réserver pour être sûr d’avoir de la place (mais nous n’avions pas réservé pour le Skylark et nous avons pu y monter, nous n’avions juste pas de place pour nous asseoir).
Et la meilleure manière de ne pas trop dépenser à New York, c’est encore de de balader !
Pour manger
Pour faire des courses, tu as deux possibilités principales
- Duane Reade : tu trouveras des gâteaux, des sandwich, des salades, des yaourts, des barres de céréales et quelques fruits, mais aussi tout ce qu’il te faut pour l’hygiène. Avantage : il y en a à tous les coins de rue. Inconvénient : c’est cher et il n’y a pas de tout.
- Whole Foods Market : de vrais rayons fruits et légumes, de la viande, du poisson et des stands de plats cuisinés en libre service chauds et froids. Avantage : il y a beaucoup de choix et c’est plus économique que Duane Reade (on avait payé deux bananes 2$ contre 7 bananes à 1,80$ à Whole Foods Market par exemple). Inconvénient : il n’y en a pas à tous les coins de rue. Ci-dessous, celui où j’allais, sud Manhattan
Pour manger plutôt sainement
- Prêt à manger : pas mal, sain et pas trop cher (salades, sandwich)
- Just Salad : il y a des salades toutes prêtes ou tu peux composer ta salade
- Jubilee Marketplace (dans le quartier de Wall Street) : il y a un buffet avec des plats cuisinés froids et chauds que tu peux choisir, tu paies au poids (ce n’est pas ouvert le week-end par contre).
Les fast foods
- 2 bros pizza : 1 part de pizza (mais à l’américaine donc de grosses parts, on les voit manger ça dans les films et les séries parfois) à 1$
- Shake Shack : fast food (burgers frites) plutôt bon, c’est pas le moins cher par contre. On en a eu pour près de 30$ pour deux burgers et deux portions de frites. Il y a apparemment souvent la queue et c’est quand même fréquenté par beaucoup de français (surtout pendant les vacances scolaires ^^). Nous, on a eu personne sur celui de Staten Island (à Empire Outlets) mais j’ai attendu près de 45 minutes à celui du centre commercial de Fulton Street
- Five Guys : bon fast food aussi (burgers frites)
- Subway : le mauvais plan. Le premier soir, on y a été, on a payé 37$ pour deux sandwichs et une boisson (ça me semble bien plus cher qu’en France…)
Bon à savoir : le point boisson !
- Un café ou un cappuccino coûte entre 2 et 4$ avec les taxes et je te conseille de prendre la petite taille (small), c’est déjà un grand café pour nous. Bon le goût n’est pas génial, si tu aimes le café serré mais ça fait le job.
- Si tu veux acheter de l’alcool, il faudra te rendre dans un Liquor Store. L’alcool n’est pas vendu en supermarché (à part les bières chez Whole Foods Market et un peu de vin). Il y en a un peu partout.
Le point pour les sportifs : Où courir à New York ?
Si tu es dans le sud de Manhattan, je te conseille les quais de l’Hudson River en partant de Battery Park vers le Pier 64. Il y a un peu plus de 5 kilomètres donc 10 kilomètres aller-retour.
Si tu es plus haut dans Manhattan, il y a bien sûr Central Park !
Et si tu es à Brooklyn, tu peux aller courir sur les quais de l’Hudson River aussi mais de l’autre côté avec vue sur Manhattan.
Voir du sport à New York
Un match de basket au Barclay’s Center
Mieux vaut venir pendant la saison régulière (d’octobre à avril) pour payer tes places moins chères. On a eu du mal à trouver des places accessibles pendant les play-off (à partir de fin avril). Tu peux trouver des places sur le site de la NBA ou sur Seat Geek par exemple, il faudra télécharger l’application des Brooklyn Nets pour accéder à tes billets.
Un match de baseball au Yankees Stadium
(voir les règles du baseball) : la saison régulière se tient d’avril à fin septembre. Tu peux acheter des tickets sur différents sites : Ticketnetwork ou Hello Tickets (c’est une marketplace où les gens revendent, on a trouvé les places moins chères avec moins de frais surtout, on a pu réserver 2 places pour 24 € au lieu de 50$ sur Ticketnetwork. Il faut juste télécharger l’application MLB Ballpark sur iOS ou Android pour obtenir tes billets).
Le football américain et le hockey sur glace
Tu as aussi la possibilité de voir un match de football américain si tu es à New York entre septembre et début février pendant la saison. Il faudra aller au Metlife Stadium. Nous ne l’avons jamais fait mais tu trouveras des infos sur ce blog.
Enfin, tu peux aussi aller voir les Rangers de New York en hockey sur glace au Madison Square Garden. Tu trouveras plus d’infos ici.
1er jour : Wall Street et Greenwich Village
Nous avons pris un hôtel dans Wall Street : The Washington – 7 nuits en deux réservations 1 400 € la semaine. On a été surclassés pour 5 nuits dans une suite de l’hôtel à genre 1000 $ la nuit ! C’était incroyable ! Nous avons profité tout le long d’une vue sur le One World Trade Center et nous étions près du 9/11 Memorial Museum.
9/11 Memorial Museum
C’est un musée que nous avions fait la première fois que nous nous sommes rendus à New York. C’est à faire à mon sens (compris dans le City Pass), assez éprouvant mais hyper intéressant et bien pour la mémoire.
Le charging bull
Dans le quartier de Wall Street, tu peux observer le charging bull. Toucher les testicules du taureau porterait chance. Il y a souvent la queue pendant la journée, mieux vaut y aller tôt le matin si tu veux le faire.
En 2018, il y avait la fearless girl qui se dressait devant le taureau, mais elle a été retirée depuis (plus d’infos ici).
Greenwich Village
Nous nous sommes ensuite baladés dans Greenwich Village. Perds-toi dans le quartier. Tu pourras voir l’immeuble qui sert de décor à la série Friends à l’angle de Grove Street et Bedford Street.
On n’y était pas pour le midi mais apparemment le resto italien à la devanture rouge dans le bâtiment de Friends est bon et accessible (plus cher le soir). Il s’appelle The Little Owl.
On a pris un verre de vin et des tapas à manger dans une épicerie italienne : Sogno Toscano Market and Wine Bar (17 Perry Street). En happy hour, 20 $ les deux verres de vin et les 3 tapas (olives, oignons confits et crackers).
Bon à savoir : les happy hours à New York terminent tôt, en général à 18h ^^ On y était vers 17h en semaine et il y avait pas mal de monde !
Flat Iron
On est aussi allés voir le Flat Iron qui était en travaux (donc pas ouf) mais ce n’est plus le cas aujourd’hui.
Si tu es pas là, arrête-toi dans la boutique Harry Potter au 935 Broadway, juste à côté du Flatiron. Elle est vraiment cool à visiter, si tu aimes l’univers (même Romain qui n’est pas un grand fan avait envie d’acheter une baguette, c’est pour dire !).
2e jour : Brooklyn et l’Empire State Building
Je te conseille de prendre le métro pour aller à Brooklyn et de descendre à High Street. Le mieux, c’est de te balader et de traverser le pont de Brooklyn le matin pas tard pour profiter du pont presque vide et prendre des photos sympas.
On a commencé par traverser le pont de Brooklyn vers Manhattan (mais pas en totalité) quand on est arrivés vers 8h30, il était quasiment vide, c’était top. On a fait demi-tour et on est descendus pour aller dans la Washington Street et prendre la fameuse photo de l’affiche Il était une fois en Amérique avec l’Empire State Building entre les arches du pont de Manhattan.
Pareil, mieux vaut y aller tôt le matin.
Ensuite, nous nous sommes baladés dans Brooklyn Bridge Park, où tu peux profiter d’un super panorama sur le pont de Brooklyn et la Skyline. Tu peux voir également la statue de la Liberté, surtout si le temps est bien dégagé comme on a eu la chance de l’avoir.
On a ensuite retraversé le pont de Brooklyn pour retourner sur Manhattan (mais tu peux décider de faire un tour dans Brooklyn aussi, il y a pleins de choses à faire).
Puis on a longé l’Hudson River jusqu’à Battery Park (Peck Slip, petit quartier sympa avec des bâtiments vraiment jolis, genre vieux New York). Il y a environ 2 kilomètres, compte une trentaine de minutes mais profites-en pour observer encore le pont de Brooklyn au niveau du Pier 17.
On était allés s’acheter un bretzel et des boissons pour se poser sur les bancs publics (ou plutôt des chaises longues en bois) et prendre le soleil tout en profitant de la vue.
De retour à l’hôtel, on a bossé 2h puis on est ressortis pour manger au Lazzaro Carved Meat : un super sandwich à des prix abordables avec des sides de type salade et légumes possibles et profiter de l’après-midi.
On a pris le métro pour se balader vers l’Empire State Building (si tu as le citypass, tu peux monter autant de fois que tu le veux en journée et le soir).
On ne l’a pas refait cette année mais il y a beaucoup de monde. Je pense qu’il faut prévoir d’y être à l’ouverture (9h le week-end, vendredi à dimanche, 11h en semaine) et c’est ouvert jusqu’à 23h en semaine, minuit le week-end).
La vue de nuit vaut le coup, la journée, c’est cool aussi de le faire mais si tu n’as pas le City Pass, je te conseille plutôt de monter sur le Rockefeller Center (Top of The Rock) pour voir le panorama avec l’Empire State Building dans le tableau.
D’autres choses à voir dans le quartier de l’Empire State Building
- Grand Central Station : une gare splendide aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur
- Chrysler Building : il ne se visite plus mais de l’extérieur il est très joli, l’architecture est de type art déco.
- Times Square : bon, faut pas être allergique à la foule hein… Fais attention à tes sacs, il y a de l’animation, des spectacles de rue, des personnages de dessin animé et des superhéros. C’est aussi près de Times Square que se trouvent les spectacles de Broadway.
- Hard Rock Café sur Times Square : pas mal de belles pièces si tu aimes les Hard Rock pour les guitares et autres articles ayant appartenu à des stars de la musique. Evidemment, il y a du merchandising et de quoi manger sur place.
- NBA Store sur la 5th avenue : j’en avais eu un meilleur souvenir en 2018, il y avait beaucoup d’animations en mode musée. Quand nous y sommes retournés en 2022, ça ressemblait plus à magasin tout simplement (sans doute à cause du Covid).
- Skylark : rooftop avec vue sur l’Empire State Building. Il ouvre à 16h30 jusqu’à minuit, il n’y a pas beaucoup de place et les boissons sont pas données mais si tu arrives tôt (ou que tu réserves, il y a aussi cette possibilité), ça vaut le coup d’oeil.
Dans les parages, il y a aussi le Monarch Rooftop dans les coins et le Pod 39 (qui est aussi un hôtel que tu peux réserver) qui valent le détour pour la vue à chaque fois.
3e jour : bon plan shopping à Staten Island
Journée shopping pour nous. On a été dans un Marshalls mais franchement, ce n’était pas génial si tu cherches des vêtements de marque dégriffés. C’est un peu comme un Stokomani si tu connais en France : il faut y être au bon moment pour avoir les bons plans.
On est ensuite allés à Staten Island en prenant le ferry à Empire Outlet. Staten Island est une zone résidentielle, il n’y a pas grand chose à faire. Mais dans le ferry gratuit, tu profiteras d’une vue magnifique sur la Skyline et la statue de la Liberté pendant la traversée de 25 minutes.
Là-bas, il y a le magasin Levi’s et un Nike Factory mais aussi un Gap dégriffé et un Columbia selon les marques que tu recherches.
Chez Levi’s pour te donner une idée, il y avait -50 % sur le deuxième article acheté (sans qu’il soit en promotion donc sur les nouvelles collections) et -25 % sur les articles en promotion des anciennes collections. Il n’y a pas de taxes : on a payé 214 $ (199 € en avril 2022) pour 5 pantalons.
Chez Nike Factory, c’est un peu mieux que chez nous mais il y a surtout beaucoup de chaussures de sport (pas de Air Jordan 1 comme on cherchait, elles sont compliquées à trouver aussi aux Etats-Unis).
Pour info, beaucoup de magasins dégriffés ont fait faillite (probablement à cause de la crise sanitaire) comme Century 21 (pas l’agence immobilière plutôt un magasin similaire à Marshalls mais en beaucoup mieux), Zacky’s (Converse moins chères), Michael K où on pouvait trouver plusieurs marques de baskets à des prix abordables ou encore OMG Jeans où on pouvait acheter des jeans Levi’s dégriffés.
4e jour : Chelsea, High Line et comédie musicale à Broadway
Nous nous sommes baladés dans Hudson River Park au niveau de Little Island (quartier de Chelsea) puis sur la High Line, une ancienne voie ferrée aérienne de 2,3 kilomètres transformée en parc urbain suspendu entre Gansevort Street et la 34e rue (ouverture de 7h à 19h en hiver, 22h au printemps et à l’automne et 23h l’été).
Nous avons déjeuner au Chelsea Market. Tu as beaucoup de choix selon ce que tu veux manger (on a opté pour un ceviche à tomber).
On est ensuite allés à Broadway voir le spectacle Aladin. C’était incroyable ! Les décors ultra travaillés qui changent souvent, les acteurs et leur arrivée spectaculaire, les changements de costume, la danse, la musique… Tout est magique (et surtout le tapis volant).
Un spectacle à Broadway dure en moyenne 2h30, entracte comprise (compte 15 minutes). Si tu peux le faire, c’est vraiment une expérience à vivre, même si tu n’es pas très à l’aise en anglais (tout le monde connaît l’histoire d’Aladin).
Pour avoir des tickets moins chers, je te donne le bon plan ici.
5e jour : Statue de la Liberté, Ellis Island, match de basket
La Statue de la Liberté et Ellis Island
La visite de la Statue de la Liberté et d’Ellis Island est comprise dans le City Pass si tu l’as acheté.
Sinon, pour avoir des tickets, c’est par ici. Je te conseille d’anticiper et de prendre des tickets avant même ton départ !
Prix : 24$ par personne (sauf le Hard Hat Tour à 74$), réduction pour les enfants entre 4 et 12 ans (-50 %) et les seniors de 62 ans et plus (-25 %).
Durée : compte une demi-journée
Plusieurs choix de tickets s’offrent à toi :
- General Admission : tu pourras te rendre au pied de la Statue de la Liberté et visiter le musée de l’immigration (guide audio inclus en français)
- Pedestal Reserve : pour monter sur le piédestal de la Statue de la Liberté. Je te conseille de réserver 2 à 3 mois à l’avance. On a essayé sur place mais il ne restait pas beaucoup de places et à chaque fois c’était pour les tours de l’après-midi. Sauf qu’après 14h, il ne reste pas assez de temps pour visiter Ellis Island donc c’est quand même super dommage.
- Ellis Island Hard Hat Tour : tu iras au pied de la Statue de la Liberté, tu visiteras le musée de l’immigration et tu pourras visiter une exposition d’art en plus dans le complexe hospitalier d’Ellis Island
- Crown Reserve : si tu as beaucoup de chance ! Ces tours se réservent des mois à l’avance et la couronne n’est pas toujours ouverte au public
Dans tous les cas, les billets comprennent le transport en ferry entre Battery Park et Liberty Island + entre Liberty Island et Ellis Island + le retour d’Ellis Island à Battery Park, ainsi que les guides audio en français à Liberty Island et à Ellis Island.
Je te conseille d’y aller tôt le matin si tu as le choix et d’éviter les week-end. Les premiers tickets vendus sont pour 9h mais un premier ferry part à 8h30. Rendez-vous à Battery Park à côté du Castle Clinton National Museum 20 à 30 minutes en avance pour prendre l’un des premiers ferry pour Liberty Island (l’île de la Statue de la Liberté).
Il y a un check de sécurité digne d’un aéroport (d’où le fait d’arriver tôt) et les bateaux peuvent embarquer jusqu’à 750 personnes donc ça prend du temps. Mais comme un peu partout aux Etats-Unis, c’est super bien organisé.
La traversée jusqu’à la Statue de la Liberté dure 15 minutes.
On a passé 1h30 sur Liberty Island pour prendre la Statue de la Liberté en photo sous tous les angles et visiter le musée qui explique son origine, sa construction et sa symbolique. Nous n’avions pas pris de guide audio mais tu peux le faire à l’entrée si tu le souhaites.
On a ensuite pris le ferry pour Ellis Island, compte de nouveau 15 minutes de traversée. On a aussi passé 1h30 au musée de l’immigration avec les audio guides cette fois-ci. C’est très intéressant de connaître l’histoire des immigrés et ce qu’ils vivaient à leur arrivée aux Etats-Unis. Nous n’avons pas fait la totalité du musée, il y a moyen d’y passer plus de 2h si tu veux faire le tour complet.
Même si je te conseille de partir tôt le matin, tu peux aussi choisir d’y aller en décalé et de partir à 12h ou 13h de Battery Park (surtout si tu visites un peu comme nous, sans passer 3h dans le musée). On a pris le ferry entre Ellis Island et Manhattan à 13h et quand on est arrivés, les ferry au départ de la Statue de la Liberté étaient bien plus vides qu’à 9h.
Le dernier ferry entre Liberty Island et Ellis Island est à 15h35 et le dernier ferry pour New York est à 17h15 (attention à ne pas le louper et à vérifier qu’il a la capacité de prendre tout le monde ^^).
Le match des Nets au Barclays Center
Romain m’a transmis un peu de sa passion pour la NBA. J’aime bien regarder les matchs à la TV mais en direct c’est 1000 fois mieux ! On vibre et même si tu n’es pas fan de basket, je te mets au défi de ne pas te prendre au jeu tant il y a d’animations.
Tu assisteras à l’hymne américain chanté en direct, à la présentation des joueurs (un vrai show à l’américaine) et aux animations pendant les temps morts et à la mi-temps (pom-pom girls, jeux et autres surprises).
Bon par contre, ne viens pas pendant les play-off comme nous ! Les places sont très chères et à l’intérieur de la salle, les boissons étaient hors de prix (on a payé 30$ pour une bière et une bouteille d’eau, un sketch !…).
6e jour : Chinatown, le Manhattan Bridge et Little Italy
On est allés faire un tour à Flight Club : si tu connais, c’est un peu comme stock x mais en version physique (et virtuelle aussi) pour voir et commander des baskets de différents modèles mais à des prix pouvant vite monter.
On est allés acheter des Jordan au mec de l’hôtel (Jayjay) qui nous a surclassés pour le remercier (il fait du 13 donc du 47,5 ! Imagine la tête du vendeur quand Romain a demandé cette pointure !).
L’après-midi, on s’est baladés à Chinatown et Little Italy (Mulberry Street). Little Italy est devenu vraiment touristique : il n’y a que des restaurants pour les touristes, Chinatown est plus authentique. Le vrai Little Italy s’est déplacé dans le Bronx si tu veux y faire un tour.
On est montés sur le pont de Manhattan en direction de Brooklyn. Ce n’est pas une balade hyper agréable (le pont vibre à chaque fois que le métro passe et il y a beaucoup de bruit), mais tu profites d’un joli panorama sur le pont de brooklyn et la Skyline.
Au début, tu as aussi une vue sur chinatown et des terrains de baseball ou des enfants jouent.
On a traversé tout le pont et on a repris le métro pour revenir dans Chinatown (à la sortie du pont il faut tourner directement à droite dans Jay street et passer sous le pont pour arriver au métro F. Bizarrement ce n’est pas celui qui passe sur le pont qui lui doit être beaucoup plus loin ! On a fait l’erreur, évidemment.).
Si tu n’es pas encore allés à Brooklyn, tu as aussi la possibilité de marcher vers le pont de Brooklyn en passant par le parc et de profiter de la vue.
7e jour : Soho
Petite journée pour nous, on s’est baladés dans Soho, un quartier très mignon (très bobo).
On est allés manger un cheesecake chez Eileen’s special cheesecake (ils sont très bons).
Le soir, on a vu un ami qui vit ici depuis septembre 2019. On a découvert plusieurs bars : la rue Stone Street dans le quartier de Wall Street est une petite rue pavée passante où il n’y a que des bars.
On est aussi allés dans un bar qui s’appelle The Dead Rabbit et qui était très sympa, je te conseille les cocktails !
8e jour : match de baseball et One World Observatory
On est allés au Yankee Stadium pour voir un match des Yankees contre les Orioles de Baltimore. C’est la première fois qu’on allait voir un match de baseball, on a étudié les règles avant d’y aller (mais même avec ça, on a mis un peu de temps à comprendre certaines subtilités).
Il faisait vraiment super beau mais il y avait un vent glacial.
Nos places étaient initialement à l’ombre mais au final, on s’est déplacés avec le soleil (et tout le monde a fait comme nous). On a pu avoir différents points de vue sur le match et on a compris comment ça se jouait. On a même vu un homerun.
On est partis avant la fin (il restait une manche) parce qu’on voulait monter sur le One World Observatory pour profiter de la vue au coucher du soleil. C’était splendide !
Prix : 44 $ pour l’entrée simple
Horaires d’ouverture : de 9h à 21h tous les jours
9e jour : Coney Island, Bushwick et East Village
Il faisait un temps magnifique donc on en a profité pour aller à Coney Island, la plage dans New York. Il faut compter une heure de trajet à peu près en métro. Il y a un parc d’attractions qui était fermé et la plage de l’autre côté de la jetée. C’est une balade agréable et ressourçante, on n’a vraiment pas l’impression d’être à New York.
Puis on s’est baladés dans le quartier de Bushwick, un vrai quartier hipster. On y a découvert du joli street art aux détours des rues.
Le soir, on a été dans East Village, THE place to be pour sortir. C’est un quartier très animé, surtout le week-end (on y était un vendredi soir), ça change de notre quartier d’affaires, complètement mort dès 20h. On a mangé un délicieux ramen chez Marufuku Ramen (et on a bu du saké et découvert que c’était davantage comme du vin à 15° que comme de l’eau de vie comme on nous le sert en France).
On a ensuite fait la tournée des bars et notamment le plus vieux bar de New York, McSorley’s, fondé en 1854 par un Irlandais immigré. Il n’y a que deux bières : light et dark et on ne paie qu’en liquide. Ta bière sera amenée dans deux verres (car ils n’ont pas de grands verres).
Pense à prendre ton passeport quand tu sors, l’âge est bien souvent vérifié.
On a ensuite été dans un bar avec des jeux d’arcade, Barcade puis dans deux autres bars avant d’aller voir l’appartement de notre ami à New York avec un roof top sur le toit de l’immeuble et une très belle vue nocturne sur New York (One World, Empire State, Chrysler Building, One Vanderbilt…).
10e jour : Bryant’s Park, bibliothèque, Roosevelt Island, Central Park
On est allés se poser à Bryant’s Park pour manger le midi, il faisait un temps magnifique et c’est un super beau parc avec de la pelouse d’un vert éclatant et une vue sur la bibliothèque de New York.
On a ensuite fait un petit tour à l’intérieur de la bibliothèque, elle est impressionnante et magnifique !
On a ensuite essayé d’aller au Carnegie Hall pour le visiter mais c’est ouvert uniquement à ceux qui ont des tickets pour voir un spectacle.
On a donc pris le téléphérique pour Roosevelt Island (prix d’un ticket de métro ou avec une carte illimitée). Par beau temps, c’est vraiment sympa ! En 2018, on y était allés sous la pluie, c’était pas la même !
On a repris le téléphérique après un petit moment là-bas (une petite sieste à vrai dire) pour se rendre à Central Park. On est entrés par le bas (où il y a le zoo). Il y avait du monde mais ça se fluidifie passé le zoo justement.
Je te conseille de te poser dans le parc à un endroit et d’observer les New-Yorkais. Nous étions devant une « piste » de patins à roulettes, de type roller disco. Les gens faisaient du patin à roulettes ou du roller en dansant en même temps. D’autres s’essayaient au hula-hoop ou apprenaient des pas de danse.
On en a profité pour aller acheter des cupcakes dans la boulangerie Magnolia. C’est bon mais un poil trop sucré pour nous.
On est retournés les déguster dans Central Park, au niveau de l’eau, où les gens font de la barque.
11e jour : long run dans Central Park et The Cage
Finalement le meilleur moyen de découvrir Central Park, ne serait-ce pas de l’explorer
D’autres choses à faire à New York
On n’a pas eu le temps (ou l’argent) de tout faire mais voici d’autres choses qu’on nous a conseillés.
Les panoramas sur New York
Tu peux aussi opter pour :
- The Edge, 30 Hudson Yards
- One Vanderbilt, 1 Vanderbilt Avenue
- Top of the Rock (qu’on a fait en 2018), 30 Rockefeller Plaza
Les bars speakeasy
Les bars speakeasy sont des bars « cachés » (un peu comme à l’époque de la prohibition). Ils s’appuient principalement sur le bouche-à-oreille pour se faire connaître. On n’a pas pu tester mais voici quelques adresses :
- Apotheke, 9 doyers street (Chinatown)
- The Garret, 296 bleeker street (West Village)
- Blind barber, 339 E 10th street (East Village)
- Bathtub Gin, 132 9th avenue (Chelsea)
- Please don’t tell, 113 street mark’s place (East Village)
- The back room, 102 norfolk street (East Village)
Les musées
- Le MET (1000 5th avenue) : c’est un vrai musée pour ceux qui n’aiment pas, ils risquent s’ennuyer un peu mais il y a de nombreuses collections comme des instruments de musique (on l’a fait en 2018)
- Le musée d’histoire naturelle (200 Central Park West), qu’on a fait en 2018
Les roof tops
- Westlight, N 12th street à Brooklyn (attention à réserver en avance)
- Monarch Rooftop, 71 W 35th street (près de l’Empire)
- The Skylark, 200 W 39th street (près de l’Empire)
- Gallow Green, 542 W 27th street (Chelsea)
- Cantina Rooftop, 605 W 48th street (Hell’s Kitchen)
Les bars
- McSorley’s, 15 E 7th street (East Village) : le plus vieux bar de New York (attention, on ne peut payer qu’en cash)
- Barcade, 148 W 24th street (East Village) : un bar avec plein de jeux d’arcade vintage
- Surf Bar, 139 N 6th street (Brooklyn) : les pieds dans le sable
- The DL, 95 Delancey street (East Village) : bar boîte sur 4 étages
- The Dead Rabbit, 30 Water street (Wall Street) : supers cocktails
D’autres trucs à tester
- Les boozy brunch : des brunchs mais avec de l’alcool, il y en a dans tous les quartiers
- Aller écouter du jazz à Arthur’s Tavern