Un peu comme un film à la bande-annonce grandiose, encensé par la critique et par vos amis qui ne cessent de vous dire « tu vas voir, il est génial ! », Angkor Vat nous a déçu.
On s’attendait à être ébahis, à avoir le souffle coupé et à découvrir des temples à la manière d’un Indiana Jones ou d’une Tomb Raider. Hé bien, on repassera pour les sensations fortes !
Nous avons opté pour le pass 1 jour et pour la petite boucle. Les temples, ce n’est pas ce qu’on préfère. Les ruines de temple, encore moins !
Le lever de soleil sur Angkor Vat
Partis des 4000 îles directement en direction de Siem Reap, la ville près d’Angkor, nous décidons de nous lever tôt et de louer un tuktuk pour la journée avec le couple d’anglais Laura et Joe.
Il paraît que le lever de soleil sur le principal temple d’Angkor est magnifique. Il paraît…
Le lever de soleil a toujours quelque chose de magique, un renouveau, un instant suspendu hors du temps, qui paraît durer une éternité et une seconde en même temps.
Ici, rien à voir avec cela. Des hordes de touristes se bousculent déjà (il est 5h30) pour avoir la meilleure place, ça parle, ça rit, ça crie. L’instant est un tant soit peu gâché mais de toute manière, nous n’avons pas trouvé ce lever de soleil particulièrement joli.
Le temple principal d’Angkor Vat
Du coup, nous nous faufilons comme environ 500 autres moutons personnes à la découverte du temple principal d’Angkor Vat. Outre le fait qu’il est très grand, nous ne sommes pas non plus transcendés par son esthétisme.
Le temps et les Khmers rouges sont passés par là, si bien que ce sont davantage des ruines que nous observons qu’autre chose. Et nous les ruines, ça nous transcende pas !
Le temple est toujours grouillant de monde, tout le monde y va de son selfie ou de sa photo « originale » avec ou sans faux moine.
Il faut faire la queue pour monter plus haut mais enfin vous commencez à nous connaître. Nous n’avons pas voulu attendre une demi-heure en plein soleil pour se bousculer dans un endroit encore plus étroit au sommet du temple.
Bayon, le temple aux mille sourires
Arrêtons d’être mauvaise langue 5 minutes, on a quand même apprécié certaines choses à Angkor. Le temple Bayon en fait parti !
Le fait d’y arriver avant tout le monde a dû jouer également. Le temple ouvrait à 7h30. Visiter un temple sans 20 perches à selfie autour de vous, c’est tout de suite plus agréable.
Le temple m’a fait un drôle d’effet de l’extérieur. Des visages souriants apparaissent et disparaissent à leur guise quand on balaie du regard le temple d’une extrémité à l’autre.
A l’intérieur, il est assez petit et on se retrouve très souvent nez à nez avec ces fameux visages bienveillants et apaisants.
Ta Prohm, le temple de Tomb Raider
Sans doute celui que nous attendions le plus. Vous vous souvenez forcément de la scène dans Tomb Raider où Angelina Jolie explore un temple où la nature a repris ses droits. C’est le Ta Prohm d’Angkor.
C’est assez impressionnant de voir des arbres pousser entrelacés avec la pierre, si bien que parfois on ne sait plus où est la racine et où est la roche.
Alors bien sûr, si vous pensiez explorer cette partie d’Angkor tranquillement à la manière de Tomb Raider, oubliez. Des touristes, toujours des touristes et notamment des groupes de chinois et de japonais qui se relaient toutes les 2-3 minutes devant les plus célèbres arbres du lieu.
Heureusement, notre conducteur de tuktuk nous avait déniché précédemment un petit Ta Prohm où nous étions littéralement seuls.
La chaleur, les touristes et les vendeurs ambulants
Alors, nous vous recommandons d’aller faire un tour à Angkor Vat. Ce serait dommage de passer par le Cambodge et Siem Reap sans y faire un tour. Mais ne vous attardez pas ! Une journée suffit, surtout que le pass est déjà suffisamment cher.
Parce qu’un temple est finalement similaire à un autre, une fois que vous avez fait les plus célèbres et les plus originaux, le reste est parfois en ruine totale.
Et il faut composer tout le long avec :
- Les hordes de touristes, souvent bruyants, qui enlèvent un peu le côté mystique et spirituel que pourraient avoir les temples. Spoiler alert : on a clairement l’impression de visiter un monument parisien et pas un lieu de culte. 1 million de visiteurs s’y pressent chaque année.
- La chaleur : même si vous arrivez le matin au lever du soleil, dès qu’il s’est pointé celui-là, ça devient rapidement une fournaise. Le tuktuk est plutôt sympa à ce moment-là pour prendre une bonne bouffée d’air.
- Les vendeurs ambulants : encore une fois, pas de côté spirituel. Vous retrouverez des vendeurs ambulants partout à l’entrée des temples, vous hélant systématiquement pour vous vanter les mérites de leurs tableaux/boissons rafraîchissantes/babioles en tous genres.
Nous avons quitté les lieux vers 11h, après un dernier temple moins connu qui manquait de s’effondrer. 6 heures sur place, c’était déjà amplement suffisant pour nous.
Conseils pratiques :
|
Nous avons fait les temples ,.trop de monde bcp de chinois sans gene et leurs lot de pinbeche qui viennent se faire plutot un shoot foto que visiter . Sinon a faire en etant au cambodge
Je n’aime pas trop l’idée à laquelle renvoie « pimbêches » mais enfin, chacun est libre de s’exprimer…
Nous en revenons tout juste. Nous avons pu faire 2 jours au milieu des temples, faisant la petite et la grande boucle, en scooter de location.
Nous avons vu au total maximum 1000 touristes, pas plus! Nous étions bien souvent seuls dans les temples, et 95% de nos photos ont pu être faites très facilement sans que personne ne vienne nous gâcher la vue.
Précision: les touristes chinois n’ayant toujours pas la possibilité de sortir de leur pays, ça allège massivement le flot de touristes sur le site d’Angkor. Nous n’avons même pas attendu pour monter sur les terrasses hautes d’Angkor Vat, là où habituellement une masse de touristes s’agglutine au pied de l’escalier.
Ah ben je suis contente pour vous 🙂 L’expérience a dû être très plaisante ! Finalement le Covid a aussi eu du bon pour visiter des merveilles avec moins de touristes 🙂