Cette année, on parle plus que jamais du zéro déchet. Alors pourquoi ne pas offrir des cadeaux de Noël pour voyageurs, certes, mais zéro déchet ?
Tout le monde prend petit à petit toute la mesure de l’urgence de faire des efforts pour la planète. Les initiatives se multiplient et le plus grand nombre se mobilise pour essayer de sauver notre Terre en bien piètre état.
Je vous invite d’ailleurs à suivre l’initiative On est Prêt sur Instagram ou Facebook. Chaque jour, une astuce sous forme de défi vous est donnée dans le but de réduire vos déchets et votre empreinte carbone.
Devenir un voyageur responsable
Vous devez vous en doutez, notre empreinte carbone avec ce tour du monde a explosé le compteur. La faute à l’avion.
Par exemple, pour un Paris-Lyon, soit 466 kilomètres, prendre l’avion consomme 96,6 kg de CO2… Pour le TGV, c’est seulement 1,49 kg et pour le bus 27,26 kg (source : Ademe).
On n’en avait pas forcément conscience en voyageant, même si nous essayions au maximum d’éviter l’avion (notamment en Asie).
Mais les chiffres font l’effet d’une claque…
Le mal est fait, on ne pourra rien y changer mais notre réflexion évolue sur ce point et nous avons entamé un processus de réduction de notre empreinte carbone depuis notre retour.
Alors, je ne vous dis pas de ne plus prendre l’avion, loin de moi l’envie de vous faire des leçons de morale, je serai plutôt mal placée.
Je vous donne simplement des faits et des idées (parce que je suis quand même sympa), vous en faites ce que vous voulez ^^
Des cadeaux de Noël pour voyageurs écolo
Maintenant que j’ai bien sapé le moral de tout le monde, parlons cadeaux de Noël.
Si vous êtes en pleine préparation d’un tour du monde et que vous cherchez à limiter votre empreinte carbone en voyage, je vous donne quelques idées.
Mais ces idées fonctionnent aussi pour n’importe qui souhaitant réduire ses déchets et plus largement son impact sur l’environnement.
Noël n’a pas à être synonyme de consommation poussée à l’extrême. On peut se faire des cadeaux sans puiser dans les dernières ressources de la planète.
Pensez à l’occasion
Offrir des cadeaux d’occasion ? Jamais de la vie !
Et pourtant, de nombreux objets sont encore en excellent état. Ils seraient dommage de devoir les faire fabriquer de nouveau alors qu’ils sont peut-être disponibles en occasion.
Sac à dos, vêtements mais aussi matériel électronique (appareil photo, ordinateur, tablette, téléphone et même drone).
Pensez-y avant de vous tourner vers Amazon ou la Fnac. Vous économiserez et la planète vous dira merci.
Au diable la bienséance ! Un cadeau d’occasion ne veut pas dire que vous considérez moins la personne. Expliquez-lui si besoin les bienfaits pour l’environnement d’une telle démarche.
Les cadeaux dématérialisés
On préfère de plus en plus vivre des expériences plutôt que de posséder des objets.
Pour quelqu’un qui part en voyage, pourquoi ne pas opter pour un abonnement Netflix, un livre audio ou une place de concert/spectacle/match à voir ensemble avant le grand départ ?
Pour quelqu’un qui revient de voyage, on peut aussi penser à un repas dans un bon restaurant français (croyez-moi, ça manque) ou un abonnement à une box telle que Kitchen Trotter pour retrouver les saveurs d’ailleurs ou Le Petit Ballon.
Et pourquoi pas offrir un voyage ? Interrail propose d’explorer l’Europe grâce au train : Prague, Lisbonne, Budapest, Berlin…
Les cadeaux utiles zéro déchet
Quand on veut être zéro déchet en voyage, cela commence par sa trousse de toilettes.
Alors, je vous propose d’offrir une trousse de toilettes, remplie de produits zéro déchet, utiles pour le voyageur.
Saviez-vous qu’on peut à la fois se laver le corps, les cheveux et même les dents avec un seul savon ?
Pour ma part je me fournis dans une petite savonnerie de Dordogne, Passion Savon.
C’est économique et écologique, parfait en voyage.
Pour le déodorant, je vous conseille ceux de Clémence & Vivien, ils durent très longtemps et sentent bons (aux huiles essentielles).
Une brosse à dents en bambou, une mini brosse à cheveux en bois et une huile végétale (jojoba, noisette, argan, avocat) pour hydrater et démaquiller = une trousse de toilettes complète.
Alors certes, si la personne part pour une très longue durée, elle devra renouveler ses stocks et il n’est pas toujours facile de trouver des produits identiques à l’étranger, mais ce sera déjà un pas de fait pendant 2 ou 3 mois.
La gourde est également très utile pour limiter l’utilisation des bouteilles en plastique (accompagnées de pastilles micropur pour les pays où l’eau n’est pas potable).
Pour le voyageur cuisinier, offrir une lunchbox adaptée sera aussi apprécié.
Pour passer un Noël respectueux de l’environnement, je vous invite à consulter le blog Santa is Green. Vous y trouverez pleins d’idées pour passer un super Noël vert et des articles informatifs pour nourrir votre réflexion.