[ARTICLE INITIALEMENT PUBLIE LE 1er JANVIER 2019]
J’espère que vous avez passé de belles fêtes, profité de votre famille et mangé pour un mois entier. Pour ma part, je vous écris dans une ambiance chansons de Noël. Car oui, je suis un peu organisée parfois dans mes publications et j’écris à l’avance.
Mais on n’est pas là pour parler foie gras et bûche, entrons dans le vif du sujet.
Départ pour le Salar d’Uyuni : arrivée à Tupiza
Méfiants, comme toujours, on a un peu bataillé du côté argentin pour savoir si c’était normal mais a priori, ça l’était. Ils ne tamponnent plus les entrées en Bolivie (on a pu sortir du pays sans problème !).
Non loin de la frontière bolivienne se trouve Tupiza que nous rejoignons en bus pour 30 bolivanos (3,80 €).
Dès notre arrivée à la gare routière, nous nous faisons aborder par des tours opérateurs proposant un road trip vers le Salar d’Uyuni.
Nous avons opté pour le tour La Torre pour un tarif plutôt raisonnable. 1 150 bob par personne (145 €) pour 4 jours tout compris (repas, nuitées, eau, chauffeur) avec la chambre pour la nuit et le petit déjeuner à Tupiza.
Le Salar reste un de nos meilleurs souvenirs même si on était un peu moins tranquilles qu’au lac Titicaca.
Premier jour dans le Sud Lipez
Le Sud Lipez, c’est une province dans le sud de la Bolivie.
Le premier jour, nous partons à 7h30 avec trois Françaises dans un 4×4 tout confort, prêts à avaler de la poussière pendant 4 jours.
En réalité deux autres 4×4 sont partis dans le même temps, on s’est suivi tout le long des 4 jours (enfin surtout l’un d’eux).
Il y a énormément de route le premier jour et la route n’est pas la plus intéressante en soi. Même si on a pu s’arrêter devant de magnifiques points de vue et notamment des canyons incroyables.
On a choisi le tour depuis Tupiza pour aller crescendo dans l’émerveillement. Quand on part d’Uyuni, on commence directement par le Salar, la clé du road trip. On a préféré faire monter l’attente petit à petit pour en profiter encore plus !
Bien sûr, on a aussi essayé d’approcher des lamas mais ils n’ont pas vraiment voulu…
En fin de matinée, on s’est rendu dans un village pour le repas du midi.
Notre 4×4 était malheureusement en panne. On a dû attendre un bon moment (deux heures et demi si je me souviens bien) avant que notre chauffeur de remplacement n’arrive.
Le premier jour, on a aussi découvert des formations rocheuses immenses et improbables à la Ciudad del Incanto.
La première journée touche déjà à sa fin et nous rejoignons l’hôtel dans lequel nous dînerons et dormirons. Pas de douche pour le premier soir. La toilette sera rudimentaire !
Quand je vous ai dit qu’on avalerait de la poussière pendant 4 jours, on en a aussi récolté sur tous nos vêtements, nos sacs, nos cheveux et notre peau ^^
Si vous préférez les dinosaures, on en a vu à Torotoro 😉
Deuxième jour dédié aux lagunes
Le deuxième jour de road trip, nous avons visité beaucoup de lagunes pour notre plus grand plaisir !
La faune est encore une fois très présente et j’adore observer les animaux dans leur milieu naturel.
On a beaucoup ri en regardant les flamants manger en tournant sur eux-mêmes ou ne pas réussir à prendre leur envol.
D’ailleurs, les flamants présents en Bolivie ne sont pas des flamants roses (même s’ils sont roses). Ce sont des flamants des Andes et des flamants de James.
On nous a appris comment les différencier mais autant vous dire que je n’ai rien retenu. Une histoire de couleur de bec et de présence de noir ou non sur les ailes.
Après le déjeuner, nous avons pu profiter de sources naturelles d’eau chaude avec vue sur une lagune. Un moment assez sympa, malgré le monde.
Dans l’après-midi, on est encore monté en altitude pour dépasser les 5000 mètres et s’amuser dans les fumées des geysers.
Mais trêve de discours. Les images parlent d’elles-mêmes…
Le matin, on est allé aux alentours de 11h voir une lagune qui change de couleur à vue d’oeil grâce à des vents qui se lèvent précisément chaque jour à la même heure.
Troisième jour entre escalade et hôtel de sel
Quand je parle d’escalade, j’exagère à peine.
Vous voyez ce chameau de pierre ? Et bien ce n’est pas si facile de monter dessus.
Et la photo de notre chauffeur et nous détendus en haut des formations rocheuses ? Vous n’avez pas vu la montée…
Mais la vue valait franchement le détour ! Et heureusement, notre chauffeur nous a bien guidé pour passer par les endroits les plus simples et les moins glissants.
C’était la journée compliquée pour les personnes ayant le vertige. Car après ça, nous sommes allés voir l’Anaconda, une rivière qui serpente dans un canyon. Mais nous l’avons vu de très haut et c’est très impressionnant.
Plus tard, dans la journée, nous sommes allés profiter d’un petit écrin de verdure. Après avoir croisé des ânes, nous sommes arrivés près d’une lagune magnifique, envahie d’oiseaux en tous genres.
Et il n’y avait pas foule. Le calme régnait. L’endroit était juste splendide, irréel.
Après cette longue journée éprouvante, on a eu droit à une douche dans l’hôtel de sel. Oui, oui, il porte bien son nom puisqu’il est fabriqué en sel du sol au plafond.
La nuit fut courte mais vraiment sympa.
On est mieux qu’à La Paz !
Dernier jour : le Salar d’Uyuni
Le dernier jour, le réveil pique un peu à 4 heures du matin.
Mais c’est pour la bonne cause : le lever de soleil sur le Salar d’Uyuni.
On a eu beaucoup de chances car la saison des pluies était à ses débuts quand nous y étions. Nous avons donc pu accéder au Salar et profiter d’un lever de soleil magique avec de l’eau sur le sel qui permet aux nuages et au soleil de se refléter.
Le Salar fait 12 000 km2 pour 120 mètres de profondeur. Les couches de sel s’intercalent avec des couches d’eau. Il grandit d’année en année.
Auparavant, c’était une lagune salée qui s’est formée avec la tectonique des plaques et l’eau du Pacifique. La lagune s’est asséchée pour devenir le Salar d’Uyuni.
Après un petit déjeuner revigorant, nous avons aussi pu monter sur l’île aux cactus (moyennant 30 bob) ou isla del Incahuasi pour avoir une vue en hauteur.
Et bien sûr, nous nous sommes beaucoup amusés à faire des photos et des vidéos en perspective avec l’aide de nos chauffeurs.
Après un passage près des drapeaux du Salar et du monument du Dakar, nous prenons une bière et entamons le chemin du retour.
Le Dakar passe 4 jours en Bolivie dont une journée dans le Salar. Et bon courage franchement… Quand on voit les routes et si on peut appeler cela des routes…
Un petit tour par le cimetière des trains et un marché artisanal où nous prendrons le déjeuner et il est déjà temps de retrouver la ville d’Uyuni pour la suite des aventures.
Direction Potosi et Sucre ! Mais ça, c’est pour la prochaine fois 😉
Vous pouvez aussi voir d’autres témoignages sur le blog Terre des Andes, Explore le monde et Voyages et vagabondages.
la lagune colorada est juste spectaculaire! un endroit incontournable du voyage!
On est bien d’accord !
Comment ne pas tomber en amour devant de tels paysages? C’est juste un petit coin de paradis unique.