Cap sur les 4000 îles (Si Phan Don en laotien) après Paksé. Il n’y en a pas littéralement 4000 mais le nom fait plutôt rêver non ? Seules trois îles sont réellement aménagées pour le tourisme : Don Det, Don Khone et Don Khong.
Et il faut savoir que même un petit îlot de 2m² compte dans ce nombre, voilà pourquoi il y a potentiellement 4000 îles selon les dires des habitants.
Chill à Don Det, une des 4000 îles
Nous sommes toujours en compagnie des canadiens et des anglais. Nous arrivons donc tous les 6 sur Don Det, une des îles les plus prisées. C’est calme, il fait beau, le séjour s’annonce idyllique.
Nous réservons une nuit dans un bungalow avec piscine sur les bords du Mékong. Au Laos, le fleuve n’est jamais loin et là davantage, il nous entoure littéralement.
La piscine n’est pas très propre, qu’importe, c’est toujours rafraîchissant. Mais j’ai dû inventer une nouvelle façon de me baigner.
Ils ne connaissent pas les pansements waterproof ici, donc bonjour système D. J’aurais pu aussi essayer de nager, mais enfin ça m’a semblé un peu trop compliqué ^^.
Les bungalows sont assez sommaires et surtout envahis d’insectes à la nuit tombée.
Nous décidons de changer de bungalow le lendemain en traversant simplement le pont français qui relie Don Det à Don Khone. Nous passerons une nouvelle journée au bord de la piscine à jouer aux cartes et à flâner. Ça fait du bien parfois !
Location de bateau avec chauffeur
Nous trouvons un gentil laotien qui propose des tours en bateau bambou sur le Mékong. Après négociation, nous voilà partis pour 7h de bateau entre pêche, baignade et coucher de soleil.
Enfin ça, c’est ce que nous pensions.
La première partie se déroule sans embûche. On navigue, on boit des bières, on pêche, on se rafraîchit dans le Mékong avec une pause vers 15h pour manger au Lao Leng.
Mais c’est la partie coucher de soleil où ça se gâte.
Les nuages ne tardent pas à arriver et un vent puissant avec. Nous débarquons sur une petite île occupée uniquement par des chèvres.
Il y a trop de courant, Mr Pais nous explique que c’est trop dangereux de naviguer, que l’on risque de se retourner.
Le ciel prend toutes les nuances de gris, noir et bleu marine possibles. C’est magnifique et on profite du spectacle en s’inquiétant tout de même un peu du retour sur l’eau.
Quelques éclairs zèbrent le ciel et la pluie ne tarde pas à nous honorer de sa présence. Autant vous dire que pour les couleurs orangés du coucher de soleil, on repassera.
Le retour à l’hôtel se fait sous une petite pluie et la nuit tombante. Heureusement nous ne resterons pas bloqués, contraints de manger les chèvres, abrités sous une carcasse de bateau. Quoique, ça aurait pu être une sacrée expérience ^^
Intoxication alimentaire, accident de vélo et vol
Le soir, nous dînons à notre guesthouse tous ensemble.
Et le lendemain, une nouvelle surprise : intoxication alimentaire pour moi ! Je vous passe les détails, tout le monde a déjà expérimenté au moins une fois les joies de ce qu’on appelle la turista quand on est à l’étranger. La turista, le mot est exotique, ça donne presque envie de l’avoir !
Enfin, sauf quand tu restes couchée pendant deux jours avec les maux de ventre qui vont avec.
On nous avait promis des dauphins, ils sont où ?
Romain est quant à lui parti à vélo avec les canadiens et les anglais pour voir une cascade (encore une) mais surtout les dauphins d’eau douce.
Il n’en reste que 80 dans le Mékong et 3 dans cette région. Ils sont en voie d’extinction à cause notamment de la pêche intensive.
Encore un désastre biologique créé de toute pièce par l’homme. Comme quoi, même dans des régions reculées et pauvres du Laos, l’homme est tout de même capable de briser l’équilibre précaire avec la nature…
Rien à voir avec les dauphins de l’océan. Ceux-là, on les voit à peine sortir de l’eau et ils sont très lents ^^. Ça rend ma déception moins forte même si ça reste une jolie expérience.
Des cascades… à vélo !
Et sur le retour à quelques mètres de notre Guesthouse, Romain tombe de vélo (à vouloir faire le malin aussi ^^).
Les vélos ne sont vraiment pas de la première fraîcheur et quand il allait trop vite, il déraillait.
C’est ce qui s’est passé et il ne s’est pas raté. Avec le sable boueux, ses plaies n’étaient pas jolies, jolies. Vive la bétadine !
L’Asie , c’est safe !
Enfin dernière apothéose de ces quelques jours : on découvre qu’on nous a volé 300 $ et 100 €…
On ne sait pas quand mais on sait que ça a eu lieu dans une chambre d’hôtel. L’Asie, c’est safe, sauf quand quelqu’un s’introduit dans ta chambre, fouille tes affaires et referme bien tout pour que tu ne t’en rendes pas compte. Vous avez dit fourbe ?
Pour finir sur une note positive, c’est la fin de notre périple au Laos et on est bien contents de partir, vu la fin de ces trois semaines ^^
Cambodge, prépare-toi, nous voilà !
Focus prix :
|
[button style=”btn-default btn-lg” icon=”fa fa-envelope-o” align=”left” iconcolor=”#20b2c9″ type=”link” target=”true” title=”S’inscrire à la newsletter” link=”https://lesoiseauxmigrateurs.us18.list-manage.com/subscribe?u=f8b86460c436d8ebaf640904a&id=5d9ab68fbd” linkrel=””]
[button style=”btn-default btn-lg” icon=”fa fa-facebook” align=”left” iconcolor=”#20b2c9″ type=”link” target=”true” title=”” link=”https://www.facebook.com/lesoiseauxmigrateurs/” linkrel=””]
[button style=”btn-default btn-lg” icon=”fa fa-instagram” align=”left” iconcolor=”#20b2c9″ type=”link” target=”true” title=”” link=”https://www.instagram.com/zoiseauxmigrateurs/” linkrel=””]
[button style=”btn-default btn-lg” icon=”fa fa-youtube-square” align=”left” iconcolor=”#20b2c9″ type=”link” target=”true” title=”” link=”https://www.youtube.com/channel/UClw-1f3nwVbBupl7t5oN5Ng?view_as=subscriber” linkrel=””]
Ah! Nous partons (voyage privatif/chauffeur/guide) au Laos en Septembre prochain , et restons 2 jours à L Prabang …
Je vais retenir l’adresse De Brother pour le BBQ !!!
Merci pour vos infos !😀
Merci pour votre commentaire Maryvonne !
Luang prabang est une très jolie ville et notamment les alentours 😉
Amusez vous bien !