Vientiane, Paris version laotienne

Posted on
Que faire à Vientiane ?

S’il y a bien un endroit au Laos où on a croisé des français, c’est bien à Vientiane.


La capitale laotienne est souvent boudée par les touristes. On lui reproche son calme et son manque d’agitation constante.
Mais il y a quand même des choses à voir !

Les temples de Vientiane

Où se trouve le Wat Simuang ?
L’un des temples de Vientiane.

Je ne vous ferai pas l’apologie des temples, ils sont nombreux comme partout en Asie. Et à moins d’être un féru de religion bouddhiste, un temple ressemble beaucoup à un autre temple. Un peu comme les églises chez nous.

Nous n’en avons visité que deux ou trois, le prix d’entrée est bien plus abordable qu’à Luang Prabang.
Parmi ceux que nous avons visité, on retrouve Wat Simuang. L’entrée est gratuite.

Le symbole du Laos

Pourquoi visiter Vientiane ?
Symbole du Laos.

En revanche, le That Luang vaut le coup d’œil. Un peu excentré, cette stupa dorée est un symbole du pays. On la retrouve d’ailleurs sur certains billets laotiens.

En plus, c’est gratuit et quasiment désert ! Qui a dit qu’une ville calme, c’était moins bien ? Pas moi ! J’aime le fait de pouvoir prendre des photos sans avoir 20 touristes dessus.

Le That Luang est le symbole du Laos.
Coucou, je suis là !

L’arc de triomphe 

Où se trouve le Patuxay ?
L’arc de triomphe laotien : le Patuxai.

A 2 kilomètres de là se trouvent les Champs-Elysées laotiens et l’arc de triomphe appelé Patuxai. Vous imaginez des palmiers au pied de l’arc de triomphe et une circulation bien moins dense ? Ce serait pas mal !

De l’extérieur, le Patuxai n’a rien à envier à notre bel Arc de Triomphe. Il est  dédié aux personnes ayant combattu contre la France pour l’indépendance du pays.

De l’intérieur en revanche, il perd de sa superbe. L’Asie reprend ses droits en nous proposant à la vente des babioles tout le long de l’ascension. Le travail de la pierre est inexistant, on se croirait dans un hall d’immeuble. Mais l’ascension est moins longue et la vue de là-haut est plutôt sympa. L’entrée est de 3000 kips.

Le Buddha Park de Vientiane

Enfin, notre vrai coup de cœur à Vientiane reste le Buddha Park. Situé à l’extérieur de la ville, à environ 14 kilomètres, nous avons pu y accéder en prenant le bus de ville n°14 (indiqué sur Maps.me). Il faut compter 6000 kips l’aller et 5000 kips l’entrée au Buddha Park. Le bus 14 passe également par le poste de frontière pour la Thaïlande.

Après 50 minutes de trajet, nous voilà devant le Buddha Park. Ce n’est pas très grand, le tour est fait en environ 2 heures. Mais c’est très original.

On entre ou pas dans la bouche du Buddha Park ?
Où est Charlie (ou Alexia) ?
Qu'y a-t-il dans la bouche de l'immense citrouille ?
C’est un peu bizarre…

On se raconte des histoires en observant les statues disposées parfois étrangement. Il est également possible de grimper au sommet d’un édifice circulaire en entrant par une bouche au sens propre.

Mais que représente cette statue avec des têtes de mort ?
J’adore !
Décidément, tout le monde a plus de têtes que prévu !
Un éléphant à trois têtes, pourquoi pas ?

Certaines statues sont très joyeuses comme celle qui danse en levant le doigt. Il y a aussi des animaux en tous genres : éléphant, crocodile, singe, pas forcément à l’échelle.

Par ailleurs, le parc contient 200 statues à la fois bouddhistes et hindoues, ce qui fait sa particularité. En outre, le parc a été initié en 1958 par Luang Pu Bunleua Sulilat, un chaman-prêtre-yogi.

Chacun y va de son interprétation et selon sa propre imagination dans ce parc, c’est ça qui est génial !

Où dormir ?

Backpackers Garden Hostel : à environ 1,5 km du centre névralgique. La chambre avec salle de bains commune est à 110 000 kips avec petit déjeuner de 7h à 9h. Il y a beaucoup de français. C’est pas mal mais je pense que vous pouvez trouver mieux. A Luang Prabang, nous logions dans une auberge avec salle de bains (sans petit déjeuner) pour 50 000 kips la nuit.

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *