Trek Kalaw Lac Inle : trois jours de pur bonheur dans la campagne birmane !

Posted on
Combien de personnes y a-t-il dans un groupe ?

Après notre fantastique mois en Indonésie, je n’avais pas du tout envie de partir. Mais ça, c’était avant de découvrir la Birmanie et sa campagne sur le trek Kalaw Lac Inle.

Trois jours de randonnée, ça peut faire peur (ça m’a fait peur), mais finalement rien d’insurmontable. Arrivés à Kalaw au milieu de la nuit, nous avions programmé notre départ pour le surlendemain, histoire d’être en forme et de profiter de la nourriture de ce petit coin frais du Myanmar.

Au départ du trek

Comment faire le trek entre Kalaw et le Lac Inle ?
Des instants précieux sur le trek Kalaw Lac Inle.

Départ 8h30 pour trois jours et deux nuits dans la jungle campagne birmane. Notre groupe se compose de deux autres français de notre âge et nous serons accompagnés de deux jeunes guides connaissant la région comme leur poche.

Les français en Birmanie sont certainement les occidentaux que nous avons le plus croisé. Pourquoi, je ne sais pas mais on a l’air d’apprécier ce pays fraîchement ouvert au monde.

Le contact est facile, le rythme est fluide, notre groupe s’avère motivant pour les prochains jours.

Que cultivent les habitants du Myanmar ?
Les rizières rythment notre trek.

Les paysages du trek Kalaw Lac Inle

Nul besoin de faire de longs discours. Je vais vous faire profiter des photos avant tout.

Ayant un bon rythme, nous ne croisions pas grand monde sur notre chemin (les autres groupes étant derrière nous). Nous profitions d’un décor verdoyant dans le silence seulement rompu par le bruit de nos pas, nos discussions animées ou nos éclats de rire.

Combien coûte le trek Kalaw Lac Inle ?
Un habitant curieux de nous voir ici.

Avec les buffles pour seule compagnie, nous progressions entre champs de gingembre, champs de piments et rizières au rythme des jeux de nos deux guides.

Où dort-on pendant le trek Kalaw Lac Inle ?
Une petite faim ? Vous prendrez bien un bol de riz ?

Les habitants des villages

Alors que le midi, nos guides nous préparaient à manger dans des petites boutiques où nous retrouvions les autres groupes, le soir nous mangions et dormions chez l’habitant.

Le confort était assez précaire : des nattes posées sur le sol mais pas mal de couvertures. Et quand on a fait huit heures de marche, on ne se fait pas prié pour dormir ! En revanche, on a mangé comme des rois et en quantité.

Que mange-t-on en Birmanie ?
Notre voisine d’un soir 🙂

Les villages étaient peu peuplés et les habitants très souriants. Dans cette région du Myanmar, certains ne parlent même pas le birman. Notre guide parlait la langue de la région. Cependant, elle nous expliquait qu’avant d’aller à l’école, elle ne connaissait pas la langue birmane elle non plus.

Combien de temps dure le trek Kalaw Lac Inle ?
Petite birmane.

Le travail des birmans

Par ailleurs, nous ne croisions pas seulement des buffles sur le chemin. Quelques fermiers travaillaient dans les champs ou transportaient leurs victuailles sur les chemins. Comme souvent en Asie, ce sont surtout les femmes qui portent les charges lourdes et travaillent dans les rizières.

Qui croise-t-on durant le trek Kalaw Lac Inle ?
Après une dure journée de labeur, il est temps de rentrer.

L’éducation est cependant très importante au Myanmar, comme me l’a expliqué notre guide. Tous les enfants vont à l’école. L’anglais y est enseigné et elle-même souhaite poursuivre des études supérieures. Si ses parents travaillent toujours en tant que fermiers, elle aspire à une autre vie en faisant des études en botanisme.

Quelle langue parle les birmans ?
Vous auriez dû voir la vitesse à laquelle ses femmes plantent le riz !

Notre nouveau guide

Le dernier jour, nous avons eu la compagnie d’une jeune chienne qui a suivi les groupes jusqu’à l’arrivée. Bien sûr, son acte n’était pas désintéressé et nous l’avons récompensé avec quelques victuailles.

La pauvre faisait peine à voir mais quelle endurance ! Elle m’a presque réconciliée avec les chiens errants (qui étaient bien moins agressifs qu’ailleurs).

Y a-t-il beaucoup de chiens errants en Birmanie ?
Notre nouvelle guide pour un jour.

Le dernier jour, les courbatures se faisaient davantage sentir. Les ampoules ont commencé à faire leur apparition et la chaleur nous a accompagné sur la dernière portion. Il était temps d’arriver pour moi.

Que voit-on pendant le trek Kalaw Lac Inle ?
Vue imprenable sur la campagne birmane.

Heureusement, la journée de marche n’était en réalité qu’une demi-journée. Et un nouveau bon petit plat nous attendait avant la traversée du lac Inle et l’arrivée à l’hôtel pour une douche bien méritée !

Comment arriver au Lac Inle à la fin du trek ?
Les fruits et légumes sont transportés par bateau entre les villages du lac Inle.

Fin du trek

Après une heure de bateau bruyant et quelques minutes pour rejoindre l’hôtel, le repos bien mérité nous attend.

Malgré la difficulté de marcher pendant trois jours, je ne peux que vous conseiller de faire la totalité du trek. Dormir chez l’habitant, manger la nourriture authentique du Myanmar, découvrir sa campagne quasiment déserte. Autant de bonnes raisons de se motiver à rejoindre le lac Inle à pied !

Infos pratiques : 

  • Prix des trois jours de trek depuis Kalaw jusqu’au Lac Inle : 35 000 MMK par personne soit environ 22 € (incluant le guide, les repas, l’hébergement et le transport des sacs à dos directement à l’hôtel à Inle). Nous étions un groupe de quatre mais avons payé comme si nous étions un groupe de six à la base (ils ont dispatché les 8 personnes au total en deux groupes quand nous sommes arrivés).
  • Il est possible de ne faire que deux jours de trek ou de visiter les alentours pour une journée si vous ne vous sentez pas de faire les trois jours de trek.
  • Le parcours est très touristique et peut être beaucoup moins appréciable en haute saison.
  • En basse saison, le risque est d’avoir de la pluie : nous avons été chanceux sur ce point-là.
  • Le parcours n’est pas très difficile : peu de montées et descentes, c’est à peu près plat tout le long.

Related Post

One Reply to “Trek Kalaw Lac Inle : trois jours de pur bonheur dans la campagne birmane !”

  1. Ce sera peut être notre destination de départ en Janvier 2018.Avez vous votre parcours durant la visite de ce pays car cela m’intéresse beaucoup. Nous avons demandé 1 chiffrage pour 3 semaines avec 1 couple d’amis Ardéchois afin que GG ne s’angoisse pas comme l’année dernière à « Alenda Travel » Cependant c’est hors de prix avec 1 chauffeur et les hôtels nous sommes à 4900E par personne .Au vu de nos dépenses de l’année dernière et ce que je peux lire sur les tarifs de vos déplacements cela me semble très élevé.
    Je vais suivre avec beaucoup d’intérêt ce périple. Bien amicalement. Kiss Dan
    PS: vos photos sont magnifiques!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *