Pourquoi un tour du monde en couple est un réel engagement ?

Posted on
Vous avez peur de partir en couple ? C'est légitime, je vous en parle !

Un tour du monde en couple, ça peut faire peur. Et c’est tout naturel. Ça nous a fait peur mais au final notre couple en sort grandi et enrichi. On revient avec vous sur l’engagement que cela demande. 

Que veut dire s’engager ?

Quand on était aux Etats-Unis, nous avons eu une discussion intéressante avec une couchsurfeuse sur l’amour et notamment l’engagement en amour.

Elle nous demandait si nous comptions nous marier. Cela ne fait pas partie de nos priorités alors elle s’est demandée comment nous pouvions montrer notre engagement l’un à l’autre.

C’est vrai ça.

Aujourd’hui comment faites-vous pour montrer votre engagement à quelqu’un en amour si vous ne vous mariez pas ?

Avant, on se posait moins la question mais l’engagement n’était pas pour autant réel. On n’avait pas le choix, on se mariait pour quitter sa famille et commencer sa vie.

Aujourd’hui, est-ce que le mariage a une valeur plus forte ? Je n’en suis pas si sûre… Même les gens de notre génération ne se marient pas toujours pour les bonnes raisons.

En y réfléchissant, un enfant est pour moi bien plus engageant sur la durée qu’un mariage.

En vrai si on divorce, en quelques mois, on peut très bien refaire sa vie chacun de son côté et ne plus entendre parler de l’autre si on n’en a pas envie. Mais quand on fait un enfant, on n’a pas vraiment le choix. Si on se sépare, on reste engagé à l’autre par ce lien indissociable qu’est la chair de notre chair.

Tour du monde en couple = vrai engagement !

Alors, je ne viens pas vous annoncer que je suis enceinte mais vous parlez d’un autre engagement important au sein du couple : le voyage longue durée à l’autre bout du monde.

Quand on nous connaît, on sait que nous ne sommes pas un couple fusionnel. On a chacun notre indépendance, on aime se retrouver mais également vivre des choses chacun de son côté. On ne partage pas toujours le même cercle d’amis, on a chacun nos passions et on se retrouve quand on a envie de se retrouver.

Alors pourquoi décider de partir 15 mois en tour du monde l’un avec l’autre ?

Bon, d’abord parce qu’on s’aime, hein, on n’est pas totalement masos !

Je l’ai déjà expliqué, je n’aurais jamais pu partir aussi longtemps avec quelqu’un d’autre que Romain. C’est la seule personne que je peux supporter aussi longtemps et qui me connaît assez bien pour me supporter également sur cette durée.

Même si je ne vous cache pas qu’on s’est pris la tête et que ce n’était pas toujours facile d’être sans arrêt l’un avec l’autre sans pouvoir s’aérer l’esprit, notre engagement a duré.

Car c’est bien un engagement de couple.

Un test.

Si on est capable de se supporter 15 mois d’affilée sans trêve, ça veut bien dire quelque chose, non ?

Partir en couple, une bonne idée ? 

Et si toi, demain, tu veux partir avec ta moitié pour un voyage longue durée, dis-toi que ce n’est pas toujours rose, que ça risque clasher et même que vous risquez rentrer dans deux avions séparés.

Mais dis-toi aussi que c’est un excellent moyen de vous découvrir l’un et l’autre, de compter l’un sur l’autre et de vivre des moments rien qu’à vous, que personne ne pourra comprendre.

C’est une aventure extraordinaire que vous allez partager.

Et même si j’étais très heureuse à l’idée de passer quelques temps toute seule ou avec mes amis en rentrant, la première nuit sans mon partenaire de vie m’a fait bizarre.

Puis quand il a fallu se retrouver face à la réalité et à des gens qui ne comprenaient pas forcément le but de ce voyage, je me suis sentie un peu seule et démunie.

Plus personne ne me comprenait, parce que personne n’avait vécu ce tour du monde. Et même si on essaie de vous faire partager ce qu’on a vécu, il est très difficile de mettre des mots sur les centaines d’émotions qui nous ont animé tout au long de ces 15 mois.

Vous partez entre amis ? Cela s’applique aussi très bien ! 

S'inscrire à la newsletter

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *