Road trip Nouvelle-Zélande : Que faire sur l’île du Nord ?

Posted on
Où se trouve la Hot Water Beach ?

Un road trip en Nouvelle-Zélande, ça vous dit ? Mais vous ne savez pas comment organiser votre temps entre île du Nord et île du Sud… 

Voici notre itinéraire sur l’île du Nord pour vous aider.

Que faire sur l’île du Nord de Nouvelle-Zélande ?

Nous sommes arrivés le 23 août à Auckland. On avait envie de se reposer avant d’enchaîner directement sur le van. C’est un hôtel qui nous attendait à notre arrivée. Près de l’aéroport parce que nous devions récupérer notre Jean-Michel Campervan le lendemain !

16 jours pour visiter l’île du Nord ! C’est parti pour 3100 kilomètres du Nord au Sud de l’île du Nord ! 

Northland

Waipu Caves

Où voir des vers luisants en Nouvelle-Zélande ?
Voilà les Waipu Caves… sans les vers luisants !

Petit fail pour nous… Il est dit qu’on peut observer des vers luisants dans cette grotte et ce de manière totalement gratuite (ce qui est rarement le cas). Nous avons commencé à entrer mais très vite la grotte devenait étroite et remplie d’eau. Nous avons donc abandonné, nous disant que peut-être ils n’étaient visibles que la nuit. Grossière erreur ! Il aurait fallu se mouiller pour les voir mais comment vous dire… J’avais eu froid toute la nuit, il ne faisait pas non plus spécialement chaud, je n’avais donc aucune envie de passer la journée avec les pieds trempés. Cependant insistez un peu si ça vous dit !  

Helena Bay / Puriri / Paihia

Comment se rendre à Sandy Bay ?
En pleine réflexion sur son avenir ^^ (Helena Bay)
Pourquoi visiter la Nouvelle-Zélande ?
Puriri Beach
Que faire en road trip en Nouvelle-Zélande ?
Paihia Beach pour un petit lunch.

En Nouvelle-Zélande, le mieux c’est de s’arrêter quand on voit quelque chose qui nous plaît. Et ça arrive souvent ! 

Ces trois endroits sont des plages qui donnent un super point de vue sur la mer et les oiseaux. Mais enfin, les photos parlent d’elles-mêmes ! 

Où voir des chutes d'eau en Nouvelle-Zélande ?
Un petit arc-en-ciel en prime 🙂

Dans ce coin-là, on est aussi allés découvrir les Haruru Falls. Ce n’est pas incontournable mais c’est plutôt joli. Il y a aussi la possibilité d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de la Nouvelle-Zélande en se rendant au Whangigi Treaty Grounds. En revanche, il faut mettre le prix : 40$ l’entrée…

Cape Reinga 

Où se trouve le Cape Reinga ?
Coucher de soleil au Cape Reinga.

Le point le plus au nord de la Nouvelle-Zélande. Nous avons fait une course poursuite contre le soleil pour ne pas rater le coucher qui était très joli. Couvrez-vous, le coin est très très venteux. 

Que faire sur l'île du Nord de Nouvelle-Zélande ?
Sunset au Cape Reinga.
Pourquoi faire un road trip en Nouvelle-Zélande ?
Le Cape Reinga de jour. Même sur la photo on voit qu’il y a du vent 🙂

Coromandel 

Sandy Bay

Quelles plages visiter en NZ ?
Sandy Bay à défaut d’une randonnée !

La route pour aller découvrir cette plage est à couper le souffle, même si elle demande de la concentration. Elle est très étroite mais rassurez-vous les néo-zélandais sont habitués et vous croiserez peu de monde.

En revanche, nous y allions pour le Coromandel Walkway qui était fermé… Bref, un coup de malchance à cause des pluies mais ce n’est que partie remise !

Cathedral Cove 

Pourquoi visiter les Coromandel ?
L’arche de Cathedral Cove dans les Coromandel.
Quand visiter Cathedral Cove ?
La plage est juste magnifique !

La célèbre plage a été utilisée pour quelques scènes du Monde de Narnia si vous l’avez vu. L’eau est turquoise et s’il faisait moins froid, nous serions allés nous baigner ! Une arche de pierre a été creusée dans la roche. 

Difficile d’être seul par contre… C’est un des lieux les plus touristiques de Nouvelle-Zélande. 

Où trouver des sources chaudes en Nouvelle-Zélande ?
Il fait chaud !!!

Non loin de là, nous avons testé la Hot Water Beach. Il est possible de creuser dans le sable pour faire remonter l’eau chaude venant de la source profondément dans le sol. L’eau sort tout de même à 60°.

Après deux ou trois essais infructueux, nous avons finalement attendu que des gens partent de leur piscine creusée pour tester. Hé bien, c’était très très chaud ! Si seulement on n’était pas obligés de toucher le sable et qu’on pouvait flotter, ce serait parfait mais le sable est vraiment brûlant. Bref, ça fait du bien mais on n’y reste pas trop longtemps 🙂 

Rotorua / Taupo

Hamurana Springs Promenade

Que faire sur l'île du Nord de NZ ?
Regardez-moi la couleur de l’eau !!

Nous y sommes allés un peu par hasard, en se disant que ce serait cool de se promener un peu et quelle bonne surprise ! 

Le cadre est reposant et les couleurs sont juste fantastiques ! Je vous le conseille vivement pour un pique-nique ou une promenade digestive. 

Pourquoi aller à Hamurana Springs ?
Une petite clairière trop mignonne !

Wai O Tapu Geothermal Wonderland

En Nouvelle-Zélande, il y a beaucoup de géothermie.
Mud Pool près du Wai O Tapu Park.

Et les Mud Pool un peu avant. Je pense que c’est le seul parc pour lequel nous avons payé mais il vaut le détour. Sur le site, le ticket sort à 32,50$ même si dans mon souvenir, c’était plutôt 28$. Peut-être est-ce moins cher en basse saison.

Combien coûte l'entrée à Wai O Tapu ?
Champagne Pool – Wai O Tapu.
Comment se déplacer sur l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande ?
Wai O Tapu Geothermal Wonderland

Les couleurs sont très changeantes selon les bassin et les minéraux qui les composent.

Huka Falls & Spa Park

Les Huka Falls sont juste super impressionnantes ! Et pour cause, grâce à leur puissance, elles permettent de produire 15 % de l’énergie du pays. 

Le Spa Park était non loin de là et une fois n’est pas coutume, une source chaude passait par là. Et là, nul besoin de creuser, il suffit de choisir sa petite piscine. L’eau est à environ 45° mais tout dépend du bassin dans lequel vous vous trouvez. On est ressortis avec l’impression d’avoir été au spa, à cause (ou grâce) à la présence de souffre, mais gratuitement !

Tongariro

Où se trouve le Tongariro ?
Tongariro National Park
Le Seigneur des Anneaux a été tourné en Nouvelle-Zélande.
Jolie cascade !

Les balades dans le parc national sont faciles et valent vraiment le détour. Les paysages sont grandioses et le Tongariro est visible partout. Le Parc du Tongariro a été utilisé pour figurer le Mordor dans le Seigneur des Anneaux

Et croyez-moi, si on se croirait dans le Seigneur des Anneaux, c’est bien plus verdoyant que le Mordor !

Wellington

Rendez-vous à Palmerston pour une visite du musée de rugby !
Plus grand musée du rugby du monde !

Avant de vous rendre à Wellington, à l’extrême sud de l’île du Nord, vous pouvez toujours faire une escale à Palmerston North. C’est une énorme ville sans charme mais il y a le plus grand musée du rugby du monde. 

Pourquoi visiter le Te Papa à Wellington ?
Exposition éphémère sur la Seconde Guerre Mondiale.

A Wellington, surnommée Windy Welly (je vous laisse deviner pourquoi), nous avons passé une bonne partie du temps au musée Te Papa. C’est le musée le plus interactif que j’ai visité ! Sur 4 étages, on pourrait y passer deux jours complets sans s’ennuyer. C’est l’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire de la Nouvelle-Zélande, sa participation à la Seconde Guerre Mondiale, la culture Maori et la richesse de la faune et la flore. 

Que faire à Wellington ?
Le fameux cable car de Wellington.

Direction ensuite le Cable Car puis le mont Victoria pour le coucher du soleil (malgré le froid !!). 

On voit toute la ville de Wellington !
Du haut du mont Victoria pour le coucher du soleil.
Que mange-t-on en Nouvelle-Zélande ?
Oui, les biches sont enfermées en Nouvelle-Zélande pour leur viande… C’est un peu triste 🙁

Auckland 

Où observer un beau coucher de soleil en Nouvelle-Zélande ?
Coucher de soleil à Kuku Beach.

Il est déjà temps de remonter vers Auckland mais sur le chemin du retour, nous nous arrêtons à Kuku Beach pour le coucher de soleil. 

Comment se rendre au Omaru Falls ?
Omaru Falls.

Nous découvrons aussi le Wanganui National Park à travers une petite randonnée. Je vous conseille aussi la marche jusqu’aux Omaru Falls. Une petite promenade dans la nature pour découvrir des chutes d’eau immenses !

Où prendre le ferry pour Rangitoto ?
Du haut de Rangitoto Island.
Comment se rendre sur Rangitoto Island ?
Les couleurs étaient magiques !

Une fois arrivés à Auckland, nous nous rendons sur Rangitoto Island pour monter au sommet du volcan et observer la ville. Le jeu en valait la chandelle, malgré la pluie que l’on a essuyé sur le chemin !

Un conseil : pensez à regarder les horaires de ferry avant de partir. On a dû un peu se presser pour ne pas être coincés sur l’île. Comptez 30$ par personne aller-retour. 

Que faire à Auckland ?
Le fameux stade des All Blacks !

On n’a pas résisté non plus à l’idée d’aller voir l’Eden Park, le fameux stade de rugby des All Blacks. Le Mont Eden, non loin, vous offre une vue plongeante sur le stade et sur Auckland. 

Où observer le stade Eden Park ?
Depuis le mont Eden.

Dans quels campings dormir ?

Clairement, on a privilégié les campings gratuits pour faire le maximum d’économies. Il y a peu, on vous donnait nos astuces pour dépenser le moins possible en Nouvelle-Zélande et ça fait partie de l’une d’elle. 

Mais attention, mieux vaut avoir un campervan autonome (self-contained) pour plus de possibilités de campings gratuits. 

Comment se passe la conduite à gauche en NZ ?
Allez, je vous emmène dans les campings qu’on a testés !

Voici les campings que nous avons testés sur l’île du Nord : 

  • Waipu Caves : gratuit, un parking avec des toilettes et de l’eau. 
  • Puriri Bay : dans cette zone, il y avait a priori un camping gratuit Whangaruru Camping. Seulement quand nous sommes arrivés, il était bien stipulé que c’était interdit. Nous avons donc cherché un autre camping à Puriri Bay. Il était fermé, nous avons campé devant en gros thug que nous sommes (bouh du camping sauvage !).
  • Tapotupotu Campsite – Cape Reinga : camping du DOC avec toilettes et douches froides.
  • Mangeroa Picnic Area : 10 € la nuit avec toilettes sèches. Emplacement très venteux et boueux s’il a plu mais le gérant est très sympa. 
  • Kaiaua Boat Club – Coromandel : gratuit, un simple parking avec des toilettes non loin. 
  • Macdonald Reserve Picnic Area – Coromandel : gratuit, parking près de la mer avec toilettes et eau non loin. 
  • Cathedral Cove – Coromandel : gratuit, parking avec toilettes sèches, juste au-dessus de la plage. Peu de places disponibles. 
  • Greerton Park – Tauranga : gratuit, parking avec emplacements réservés pour les campervans. Les toilettes ferment le soir. 
  • Five Mile Bay Amenity Area – Taupo : gratuit, parking avec toilettes sèches. 
  • NZ War Museum – proche Tongariro : gratuit, parking avec emplacements spéciaux pour campervans. Il faut demander l’autorisation au gardien en arrivant. Des toilettes sont situées de l’autre côté de la rue au niveau de la station service. 
  • Parakawau Reserve – Ohau : gratuit, un peu bruyant avec la route qui passe au-dessus. Les toilettes étaient fermées avec un cadenas lorsque nous y étions.
  • Owhiro Bay – Wellington : gratuit, parking face à la mer, toilettes avec eau. 
  • Waikawa Campsite – Manakau : gratuit (aucun souvenir particulier). 
  • Te Maire Loop Track – Wanganui : gratuit, petit parking entouré d’arbres, toilettes sèches. 
  • Lake Ngaroto – Waikato : gratuit, parking près du lac, toilettes sèches sans lumière. 
  • Te Kauwhata – Waikato : donation (5$), parking avec des toilettes. 
  • Arataki Parking – Auckland : gratuit, parking avec des emplacements spéciaux campervans. Toilettes et eau. 

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *