Lundi 13 février. Arrivée à Fenghuang 凤凰 depuis Guilin 桂林 après 6 heures de bus. On n’avait pas prévu de faire cette ville si tôt mais nous n’avons pas eu le choix dans les bus. Finalement, cela n’a pas changé grand chose à notre itinéraire et cela nous a permis de découvrir Zhangjiajie 张家界 que nous avions décidé de laisser de côté par manque de temps.

Prendre un bus en Chine

Pour prendre un bus longue distance en Chine, ce n’est pas très compliqué. Il faut se rendre à la gare routière la veille ou l’avant-veille de votre départ, c’est suffisant pour acheter votre billet.

Montrez la destination en chinois et aidez-vous d’un calendrier pour la date. L’anglais n’est pas forcément leur fort et notre prononciation en chinois n’est pas notre atout principal !

Peut-être est-ce le fait d’être en Chine hors saison, mais nous n’avons pas rencontré de difficulté particulière. Pas de bus bondé, pas besoin d’aller à la gare dès l’ouverture pour avoir des places…

Sachez simplement qu’en basse saison plus qu’en haute saison, il n’y a pas forcément des bus tous les jours pour toutes les destinations. Votre emploi du temps peut donc être un peu chamboulé, parfois pour le meilleur !

Fenghuang, le Phénix 凤凰

Fenghuang depuis Guilin : se rendre à la gare routière de Qing Tang avec le bus 91. Six heures de bus.

Le canal est utilisé pour la pêche mais aussi pour des visites sur l'eau.

Une toute petite Venise en Chine !

Fenghuang est une petite ville construite autour de l’eau. C’est un lieu très touristique et attendez-vous à être encore plus sollicité qu’ailleurs en Chine par les vendeurs de rue.

Comptez par ailleurs une à deux journées pour visiter cette vieille ville aux allures de cité médiévale.

Fenghuang est connue pour être un lieu de fête incontesté pour les Chinois et les nombreux bars à karaoké l’attestent ! En effet, c’est un peu bruyant et l’agitation est constante, mais on se laisse rapidement séduire par les maisons sur pilotis, les passerelles traversant la rivière, ou encore les pêcheurs à l’épuisette ou la canne à pêche ! C’est encore plus vrai de nuit, les lumières donnant un air un peu magique au paysage !

Moulins, ponts, passerelles font partie intégrante de la ville.

N’hésitez pas à boire un verre proche de l’eau pour profiter de l’ambiance de la ville et regarder l’agitation d’un peu plus loin.

Sachez qu’il y a également une partie de la muraille de Chine à quelques kilomètres seulement de la ville de Fenghuang ! Nous n’avons pas eu le temps de la faire. Mais apparemment on trouve beaucoup moins de monde que sur les portions du nord de la Chine.

Zhangjiajie 张家界, à la recherche des Avatars

Zhangjiajie depuis Fenghuang : se rendre à la gare routière du nord. Quatre heures de bus.

La brume donne un côté mystique aux pics karstiques.

Laissez-vous impressionner par l’atmosphère magique du parc !

Mercredi 15 février. Arrivée à Zhangjiajie. On l’avait normalement laissé de côté mais les bus manquants pour Guilin nous ont fait changer de direction ! Et on ne le regrette vraiment pas ! Le soleil était au rendez-vous, on en a bien profité !

Le célèbre parc national, qui s’étend sur 220 km2 et a été inscrit au patrimoine de l’Unesco, a inspiré le décor du film Avatar, rien que ça !

C’est véritablement un de nos coups de cœur en Chine ! En partie parce que le paysage de pics karstiques est terriblement impressionnant ! On se sent minuscule perché à 600 mètres en haut d’un pic rocheux. Ou encore en se baladant près d’un ruisseau sillonnant entre les formations karstiques.

Un décor digne d'un film de James Cameron.

Mais où sont les Avatars ?

Le prix et la durée de visite

Les billets sont assez chers mais sont valables 4 jours si vous voulez vraiment visiter le parc de fond en comble !

Comptez 136 yuans par personne (un peu moins de 20 €). De plus, dans le parc vous êtes amenés, si vous le souhaitez, à prendre un ascenseur en verre à 61 yuans par personne et un ou plusieurs téléphériques (ultra impressionnant pour ne pas dire flippant !!) à 57 yuans par personne. Les prix donnés sont pour la basse saison. 

Nous y avons passé deux jours pleins, le temps de visiter deux parties du parc assez importantes. Préparez-vous à marcher ! Et pas d’inquiétudes à avoir si vous vous sentez un peu oppressés par les groupes en visite guidée au début, ils ne restent que peu de temps sur les lieux d’intérêt et ne s’éloignent pas trop des chemins simples.

Il ne faut pas avoir le vertige pour visiter le parc !

On ne fait clairement pas le malin avec autant de vide derrière soi !

C’est assez sportif selon les chemins que vous empruntez, on peut descendre ou monter pas mal de marches, escortés par les singes très nombreux sur certaines portions. Je n’étais pas spécialement très à l’aise surtout après avoir vu l’un d’eux sauter sur le sac à dos d’une jeune chinoise. Ils n’étaient pas particulièrement agressifs mais nous regardaient quand même avec insistance. Ne les nourrissez pas et faites attention aux endroits où vous vous arrêtez manger sous peine de vous faire piquer votre épi de maïs 😉

Entrez par Wulinyuan, il y a moins de monde.

Le voleur de repas !

L’hébergement à Zhangjiajie

Des navettes peuvent vous déposer à la deuxième entrée du parc.

Destination Youth Hostel à 5 minutes de l’entrée du parc à pied.

Nous logions à Wulingyuan, village ouvrant sur une des entrées du parc à l’auberge de jeunesse Destination Youth Hostel que nous recommandons vivement !

Les chambres sont très mignonnes et l’hôte parle anglais et est de très bon conseil pour la visite du parc en un, deux ou trois jours. L’auberge est à 10 minutes à pied de la gare routière et à 5 minutes de l’entrée du parc.

Des cartes gratuites sont disponibles à l’accueil de l’auberge mais vous pouvez également en trouver sur internet ou en vente à l’entrée du parc.

Il est aussi possible de dormir à l’intérieur du parc. Des auberges sont présentes mais sachez que les prix sont plus élevés pour le logement mais également pour la nourriture. Nourriture particulièrement épicée même si vous n’êtes plus dans le Sichuan.

Wulingyuan dispose de nombreux hôtels, épiceries et autres endroits pour manger. Vous pouvez vous rendre à la gare routière pour entrer par l’entrée du parc côté Zhangjiajie. De ce fait, découvrez une autre partie si vous ne dormez pas dans le parc.

Vous pourrez également découvrir la Yellow Dragon Cave à 30 minutes de bus de l’entrée du parc.

Zhangjiajie : Les lumières donnent aux stalactites et aux stalagmites une atmosphère particulière.

Découvrez cette grotte gigantesque à 30 minutes de Wulingyuan.

On va vous décevoir par contre, on n’a pas croisé d’Avatars ! Même si on s’attendait à voir débarquer un Na’vi sur son Ikran d’une minute à l’autre dans ce décor digne de Pandora !

Les oiseaux d'avatar on bel et bien existé à l'ère des dinosaures.

J’ai essayé de m’envoler entre les pics karstiques, mais bizarrement ça n’a pas marché !

Plus de photos sur Facebook ! Et à très vite pour découvrir la province du Gangxi via Guilin et Yangshuo à vélo !