Comment aller à Hoi An depuis Hô Chi Minh Ville ?

Passer quelques jours paisibles à Hoi An.

Après quelques jours passés chez Mr Happy, il est temps pour nous de continuer notre exploration du sud Vietnam. Et notre route nous emmène vers la ville côtière d’Hoi An.

Hoi An était une petite ville prospère, située sur les routes maritimes du commerce de la soie.
Plusieurs styles architecturaux se côtoient : chinois, japonais et français. Le pont japonais sert d’ailleurs à relier le quartier chinois et le quartier japonais.

La ville semble tout droit sortie d’une carte postale. On la visite à pied ou à vélo. On s’émerveille devant ses maisons aux façades jaunes qui sentent bons la Provence.

Premier pas dans Hoi An

De quelle inspiration est l'architecture à Hoi An ?

Les façades jaunes des maisons à Hoi An.

Arrivés très tôt le matin et après une nuit chaotique en bus, nous avons seulement pu poser nos affaires à l’hôtel. Nous nous sommes donc aventurés dans la ville aux premières lueurs du jour à la recherche d’un endroit où prendre le petit-déjeuner.

La ville se réveille doucement,
les touristes ne sont pas encore sortis des bras de Morphée et seuls les locaux boivent leur café en terrasse.

C’est finalement sur les bords de la rivière que nous trouvons notre bonheur : le Café des Amis en français dans le texte.
Le lieu est tenu par un vietnamien ayant travaillé 18 ans en France. On y retrouve une ambiance particulière, bercé par l’air des copains d’abord de Brassens ou par la voix caractéristique de Brel.
Le petit déjeuner est copieux et le propriétaire des lieux est plus que sympathique.

Où peut-on entendre de la chanson française à Hoi An ?

« Non, ce n’était pas le radeau
De la Méduse, ce bateau… »

Rassasiés, nous continuons notre balade sur les bords de la rivière et tombons sur le marché où les pêcheurs ramènent leurs prises de la nuit, les étals de fruits et légumes sont légions et les vietnamiens se pressent pour choisir les meilleurs morceaux de viande.

La pêche fait encore vivre la population de Hoi An.

La fraîcheur ne durera pas longtemps, il est à peine 9h et nous transpirons déjà à grosses gouttes. L’air frais de Dalat nous aurait presque fait oublier la chaleur caractéristique du reste du Vietnam.

Après s’être légèrement assoupis sur des bancs publics, nous décidons d’aller faire un billard dans un bar. Il y fait frais et les fauteuils sont bien plus confortables que les bancs. Encore quelques heures à patienter avant de pouvoir rejoindre le lit douillet de l’hôtel pour une sieste bien méritée après une nuit blanche.

Balade à vélo dans la campagne environnante

La plage n’est qu’à quelques kilomètres du centre d’Hoi An. Une balade à vélo s’impose. Nous n’en avions plus fait depuis Yangshuo en Chine. Enfin, à part la fois où Romain s’est vautré au Laos :).

Est-il possible de sa balader autour de Hoi An ?

Un travailleur dans les rizières d’Hoi An.

La balade n’est pas forcément très agréable, elle se fait par la route principale empruntée par tous les autres véhicules mais il est possible de la quitter de temps en temps pour découvrir les sentiers.

Nous avons mangé sur la route au Baby Mustard qui propose également des cours de cuisine. Le cadre est magnifique, on ne peut que le conseiller.

Enfin, le but de cette balade était quand même de passer l’après midi à la plage. Ainsi, si vous consommez une boisson ou de la nourriture, vous pouvez vous allonger sur un transat à l’ombre d’un parasol. Et oui, il vaut mieux être à l’ombre compte tenu de la température extérieure !

Où se trouve la plage Hidden Beach à Hoi An ?

On est bien mieux à l’ombre d’un parasol avec ce soleil de plomb.

La plage n’est pas spécialement fantastique mais on s’est bien amusés dans les vagues. Il en faut peu pour être heureux !

Shopping à Hoi An

Enfin, la petite ville est également connue pour ses nombreuses boutiques où il est possible de faire faire des vêtements sur mesure (une robe pour 20 $, soit environ 18 €).

Je n’ai donc pas résisté à la tentation et j’ai opté pour une petite robe, un peu compliquée à mettre mais tellement mignonne ! Bon par contre, cela ne fera pas partie de mes tenues pratiques quand on voyage. Mais ça peut parfaitement faire l’affaire pour une sortie 🙂