Quand visiter les temples d'Angkor ?

Un peu comme un film à la bande-annonce grandiose, encensé par la critique et par vos amis qui ne cessent de vous dire « tu vas voir, il est génial ! », Angkor Vat nous a déçu. On s’attendait à être ébahis, à avoir le souffle coupé et à découvrir des temples à la manière d’un Indiana Jones ou d’une Tomb Raider. Hé bien, on repassera pour les sensations fortes !

Nous avons opté pour le pass 1 jour et pour la petite boucle. Les temples, ce n’est pas ce qu’on préfère. Les ruines de temple, encore moins !

Le lever de soleil sur Angkor Vat

Partis des 4000 îles directement en direction de Siem Reap, la ville près d’Angkor, nous décidons de nous lever tôt et de louer un tuktuk pour la journée avec le couple d’anglais Laura et Joe.

Il paraît que le lever de soleil sur le principal temple d’Angkor est magnifique. Il paraît…

Où observer le lever de soleil à Angkor Vat ?

Le lever de soleil a toujours quelque chose de magique, un renouveau, un instant suspendu hors du temps, qui paraît durer une éternité et une seconde en même temps.

Ici, rien à voir avec cela. Des hordes de touristes se bousculent déjà (il est 5h30) pour avoir la meilleure place, ça parle, ça rit, ça crie. L’instant est un tant soit peu gâché mais de toute manière, nous n’avons pas trouvé ce lever de soleil particulièrement joli.

Pourquoi les temples d'Angkor sont si prisés ?

Trop de gens !

Le temple principal d’Angkor Vat 

Du coup, nous nous faufilons comme environ 500 autres moutons personnes à la découverte du temple principal d’Angkor Vat. Outre le fait qu’il est très grand, nous ne sommes pas non plus transcendés par son esthétisme.

Le temps et les Khmers rouges sont passés par là, si bien que ce sont davantage des ruines que nous observons qu’autre chose. Et nous les ruines, ça nous transcende pas !

Les temples d'Angkor valent-ils le coup ?

Elle a le droit de danser à poil, mais surtout pas toi 😉

Le temple est toujours grouillant de monde, tout le monde y va de son selfie ou de sa photo « originale » avec ou sans faux moine.

Il faut faire la queue pour monter plus haut mais enfin vous commencez à nous connaître. Nous n’avons pas voulu attendre une demi-heure en plein soleil pour se bousculer dans un endroit encore plus étroit au sommet du temple.

Bayon, le temple aux mille sourires

Quel est le plus beau temple à Angkor Vat ?

Arrêtons d’être mauvaise langue 5 minutes, on a quand même apprécié certaines choses à Angkor. Le temple Bayon en fait parti !

Le fait d’y arriver avant tout le monde a dû jouer également. Le temple ouvrait à 7h30. Visiter un temple sans 20 perches à selfie autour de vous, c’est tout de suite plus agréable.

Le temple m’a fait un drôle d’effet de l’extérieur. Des visages souriants apparaissent et disparaissent à leur guise quand on balaie du regard le temple d’une extrémité à l’autre.

A l’intérieur, il est assez petit et on se retrouve très souvent nez à nez avec ces fameux visages bienveillants et apaisants.

Que signifient les visages souriants à Bayon ?

A quel moment de la journée visiter Angkor Vat ?

Ta Prohm, le temple de Tomb Raider

Sans doute celui que nous attendions le plus. Vous vous souvenez forcément de la scène dans Tomb Raider où Angelina Jolie explore un temple où la nature a repris ses droits. C’est le Ta Prohm d’Angkor.

C’est assez impressionnant de voir des arbres pousser entrelacés avec la pierre, si bien que parfois on ne sait plus où est la racine et où est la roche.

Dans quel film voit-on les temples d'Angkor ?

Ta Prohm est-il le plus temple d'Angkor ?

Alors bien sûr, si vous pensiez explorer cette partie d’Angkor tranquillement à la manière de Tomb Raider, oubliez. Des touristes, toujours des touristes et notamment des groupes de chinois et de japonais qui se relaient toutes les 2-3 minutes devant les plus célèbres arbres du lieu.

Comment est-il possible que les arbres poussent à travers la pierre ?

Photo de touristes bolosses, mais on aime bien !

Combien coûte le pass 1 journée pour Angkor Vat ?

Heureusement, notre conducteur de tuktuk nous avait déniché précédemment un petit Ta Prohm où nous étions littéralement seuls.

Où se trouve ce mini Ta Prohm ?

Quels sont les arbres qui poussent à Ta Prohm ?

La chaleur, les touristes et les vendeurs ambulants

Alors, nous vous recommandons d’aller faire un tour à Angkor Vat. Ce serait dommage de passer par le Cambodge et Siem Reap sans y faire un tour. Mais ne vous attardez pas ! Une journée suffit, surtout que le pass est déjà suffisamment cher.

Parce qu’un temple est finalement similaire à un autre, une fois que vous avez fait les plus célèbres et les plus originaux, le reste est parfois en ruine totale.

Et il faut composer tout le long avec :

  • Les hordes de touristes, souvent bruyants, qui enlèvent un peu le côté mystique et spirituel que pourraient avoir les temples. Spoiler alert : on a clairement l’impression de visiter un monument parisien et pas un lieu de culte. 1 million de visiteurs s’y pressent chaque année.
  • La chaleur : même si vous arrivez le matin au lever du soleil, dès qu’il s’est pointé celui-là, ça devient rapidement une fournaise. Le tuktuk est plutôt sympa à ce moment-là pour prendre une bonne bouffée d’air.
  • Les vendeurs ambulants : encore une fois, pas de côté spirituel. Vous retrouverez des vendeurs ambulants partout à l’entrée des temples, vous hélant systématiquement pour vous vanter les mérites de leurs tableaux/boissons rafraîchissantes/babioles en tous genres.

Nous avons quitté les lieux vers 11h, après un dernier temple moins connu qui manquait de s’effondrer. 6 heures sur place, c’était déjà amplement suffisant pour nous.

Quel est ce temple à Angkor ?

Conseils pratiques :

  • Habillez-vous ! Couvrez-vous les jambes et les épaules. Pensez à prendre un foulard les filles dans le cas où ils estimeraient que votre t-shirt n’est pas assez couvrant.
  • Arrivez tôt : pour profiter du lever de soleil mais peut-être pas sur le temple principal.
  • Ne faites pas notre erreur : visiter les temples à contre-sens pour éviter les touristes au maximum.
  • Un tuktuk à la journée (8 heures) revient à environ 15$. Il faut compter 20$ pour le lever ou le coucher de soleil inclus. Contactez Lee Dep, il est adorable.
  • Le pass 1 jour coûte 37$. Hé oui, sacré budget ! Surtout quand on sait qu’il a quasiment doublé il y a peu de temps (il était à 20$ jusqu’en février 2017).